La marque japonaise au diamant réfléchit actuellement à un retour en WRC. S'articulant autour de nouvelles règles qui apparaîtraient en 2021, le constructeur songe à valider un programme en Rallye.

Il y a un réel engouement autour du WRC cette saison, en catégorie reine, mais également du coté des R5. Le public toujours en nombre sur les événements, les constructeurs ne boudent plus la discipline.

Mitsubishi de retour en WRC ?

La dernière présence de Mitsubishi en Mondial des Rallyes remonte à l'année 2005. Les dernières années ne furent pas les meilleures mais on se souvient des 4 titres consécutifs de Tommi Mäkinen de 1996 à 1999.
Selon Motorsport News, le constructeur nippon aurait commencé à étudier un retour en 2021 sur une base de Mirage WRC. Les constructeurs actuellement impliqués pensent que le règlement technique pourrait évoluer en 2021, attirant de nouveaux acteurs.

Alors que les programmes clients en R5 ont convaincu Volkswagen avec sa Polo, le WRC a encore la cote parmi les marques impliquées. Toyota, Hyundai, Citroën et Ford qui soutien M-Sport sont de véritables rivaux, tous prétendants à la victoire.

C'est sans doute ce contexte qui motive un constructeur à regarder de près la discipline pour évaluer un programme complet. L'autre facteur qui déciderait Mitsubishi est la forte audience accrue au Japon, bien aidé par les succès de Toyota. Un retour du Rallye du Japon fut évoqué pour 2019, même s'il n'intègre pas le prochain calendrier, l'idée est là.

Quant au directoire Renault-Nissan-Mitsubishi, l'implication de cette dernière en WRC aurait du sens. En effet, les trois marques veulent avoir un programme sportif de classe mondiale. Renault a effectué son retour en Formule 1, Nissan va prendre la succession en Formule E en Saison 5, Mitsubishi retournerait à ses premiers amours.

Un groupe de travail technique a été envoyé auprès de la FIA pour sonder les futurs règlements. Le palmarès de Mitsubishi en WRC se constitue de 76 podiums, 34 victoires et un total de 5 titres mondiaux de 1989 à 2005.

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