Présent à cinq reprises lors des neufs dernières éditions en Championnat du Monde des Rallyes, la Pologne perd donc sa place l'an prochain au profit d'un autre rallye sur terre : la Turquie.

Manque de sécurité

Fin septembre, la conseil de la FIA officialisera le retrait du rallye de Pologne dans le calendrier 2018. En effet, Olivier Ciesla, le promoteur du WRC a indiqué à Autosport, que la manche polonaise n'avait pas répondu aux attentes en terme de sécurité. C'est à regrets qu'ils se séparent de la Pologne car c'est un marché important pour le développement. Il précise que les torts ne sont pas aux organisateurs, mais bien aux spectateurs indisciplinés. Le rallye avait déjà été averti l'an dernier par la FIA même s'il était resté dans le calendrier.

Les vainqueurs du Rallye de Pologne sont :  Achim Warmbold (1973 - Fiat Abarth 124), Mikko Hirvonen (2009 - Ford Focus), Sébastien Ogier (2014-2015 - Volkswagen Polo), Andreas Mikkelsen (2016 - Volkswagen Polo) et Thierry Neuville (2017 - Hyundai i20).

Exit la Pologne

Après avoir perdu sa place, il y a huit ans, le rallye de Turquie refait son apparition en étant le mieux choix pour revenir en WRC. Si la Pologne avait une date au mois de juin, celui de Turquie devrait plutôt avoir lieu en septembre. Les 6 premiers rallyes du calendrier ne devraient pas être modifiés en 2018. En revanche le projet d'une 14ème épreuve semble s'éloigner avec des problèmes de dates pour l'intégration de la Croatie. Pour la Nouvelle-Zélande, ce sont des problèmes budgétaires pour organiser le rallye qui font barrage au retour du rallye du Pacifique du Sud.