La troisième journée du Rallye de Suède comptait 6 spéciales et la super-spéciale en clôture ! Il y avait un total de 125,38 kilomètres à parcourir pour se placer au mieux avant les 3 dernières spéciales restantes de dimanche. Le leader Neuville a chuté, une Toyota émerge en haut du classement.

Il était 17h45, heure locale lorsque la super-spéciale allait permettre de terminer cette troisième journée menée au classement par Thierry Neuville sur la Hyundai. La petit boucle de 1,9 Km ne présente pas beaucoup de danger, les pilotes en tête s'employant à ne pas trop concéder de terrain habituellement.

L'impensable pour Neuville

Et bien comme une vieille rage de dents lancinante, Thierry Neuville va connaître peu ou prou la même mésaventure qu'au Rallye de Monte-Carlo ! En effet le Belge est victime d'une sortie de piste qui endommage la direction de sa Hyundai, la rendant inopérante désormais transformée en tricycle ! Il est contraint d'abandonner, une mauvaise habitude pour ce début de saison qu'il faudra rapidement oublier de reproduire au prochain Rallye du Mexique.

Contrairement au Monte-Carlo, si une Hyundai s'efface ce n'est pas une Fiesta qui émerge mais...une Toyota ! Oui, la Toyota de Jari-Matti Latvala se place en leader de cette épreuve suédoise, et à 3 spéciales du clap de fin ce serait un résultat fantastique pour le retour du constructeur nippon dans ce Mondial !

Ma Toyota est fantastique

Rien de figé dans ce classement provisoire mais s'il en restait là nous aurions le quinté du Monte-Carlo dans le désordre. Derrière la Toyota de Latvala c'est Ott Tänak sur la Fiesta du M-Sport qui pointe à 3"8 avec une courte avance sur son coéquipier Sebastien Ogier mieux à son aise et distancé de seulement 12"8 de la première Fiesta.
Dani Sordo, l'Espagnol qui s'est illustré avec le meilleur temps dans la dernière super-spéciale est relégué à 1'39"5 du leader, il porte seul et haut les couleurs de Hyundai. Craig Breen sur la Citroën C3 est encore plus loin à 2'04"5 de la tête de course.
Ce n'est pas en Suède que la marque aux chevrons pourra réaliser ses objectifs, à moins d'un retournement de situation comme le WRC en produit, le podium semble inaccessible à la régulière.

En WRC2 c'est Pontus Tidemand qui survole toujours le classement à bord des fabuleuses Škoda, il est neuvième au général ! Il devance de près de 26" le Finlandais Suninen de M-Sport. Le premier pilote français, Eric Camilli en WRC2 qui est aussi dans la formation M-Sport est 14ème au classement général.

Demain, il ne restera que 3 spéciales pour les départager avec un total de 58,81 Kms. Les pièges seront plus que jamais éliminatoires pour les prétendants à la victoire finale.