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Cette ultime journée en Suède se composait de 3 spéciales avec 52 Km à parcourir. En tête depuis la fin de la seconde journée, Thierry Neuville a pu effacer sa contre-performance de Monte-Carlo. Il se place enfin en leader et conforte ses ambitions pour le titre en 2018.

Le belge a fait face à une pression intense pour conserver la tête. L'écart avec le deuxième n'avait jamais dépassé quelques secondes, jusqu'à ce qu'il fasse le break et construise un écart de 22"7 avant la troisième et dernière journée.

Thierry Neuville gère son avance

Dès la première spéciale de cette ultime journée, les Toyota n'abdiquent pas. Même si la victoire à la régulière est impossible, il est toujours bon pour le moral de signer des temps scratch. C'est ce que s'emploie à réaliser Ott Tänak qui s'impose de 1"3 devant Esapekka Lappi sur l'autre Toyota. Et le trio des japonaise est complété par Jari-Matti Latvala qui termine à 5"9. Thierry Neuville termine cette spéciale à près de 16"2, hors tu Top 10, mais il gère.

Le classement au général le place toujours en tête avec 14"8 d'avance sur Craig Breen dans la Citroën C3. Andreas Mikkelsen est toujours sur le podium avec presque 20" d'avance sur le 4ème, Hayden Paddon sur la Hyundai sœur.

L'ES18 est la même spéciale, et sera dominée une nouvelle fois par une Toyota. Mais c'est Esapekka Lappi qui s'impose pour 1"9 devant Thierry Neuville. Le pilote belge tient Craig Breen a bonne distance en y ajoutant quelques secondes. Hayden Paddon qui est 4ème sur cette spéciale, mais également au général, voit Lappi revenir sur lui.

Au classement général et avant la Power Stage, Neuville compte 16"2 sur Craig Breen. Andreas Mikkelsen est esseulé en 3ème place, la lutte se situe derrière entre Paddon et Lappi.

Thierry Neuville efface la déception de 2017

La Power Stage s'offrira à Esapekka Lappi, ce qui lui permettra d'arracher la 4ème finale au détriment de Hayden Paddon. Sébastien Ogier se classe second, permettant d'inscrire des points (4), lui qui se classera 11ème de ce rallye.

Thierry Neuville remporte ce rallye de Suède et efface la terrible désillusion de l'an passé. Craig Breen démontre le beau potentiel de la C3 en terminant second. Il devance Andreas Mikkelsen, pas étincelant mais faisant le job pour Hyundai. Esapekka Lappi place sa Toyota au pied du podium en subtilisant la position de Hayden Paddon. Le néo-zélandais ne reviendra à bord de la Hyundai qu'au Rallye du Portugal.

A noter que le podium du Monte-Carlo, Ogier, Tänak et Latvala sont les grands absents. Jari-Matti Latvala est 7ème à 2'04"9, Ott Tänak 9ème à 3'44"4 et Sébastien Ogier 11ème à 8'45"4. Le quintuple Champion du Monde à pointé en retard volontairement, pour bénéficier d'un meilleur ordre de passage. Bien lui en a pris, il décroche 4 points, il aura vécu un calvaire en Suède.

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