La sixième manche du Championnat du Monde des Rallyes se tient au Portugal. Cette première journée dédiée au shakedown emprunte le même parcours que l'an passé. C'est Jari-Matti Latvala qui s'est montré le plus véloce.

Alors que la lutte au championnat oppose Sébastien Ogier, Thierry Neuville et Ott Tänak, c'est Jari-Matti Latvala qui s'impose en premier.

Latvala se montre dès le shakedown

Au volant de sa Yaris, le pilote Toyota Gazoo Racing s'est montré plus rapide sur la spéciale de Baltar de 4,6 km. Sébastien Ogier (Ford Fiesta) et Thierry Neuville (Hyundai) franchissent le cap second ex-æquo.

Des conditions sèches et poussiéreuses pour la spéciale, dont le circuit de rallycross de Baltar était le point d'orgue. Ainsi, le top 8 au classement n'offre pas beaucoup de différence, les pilotes se tiennent dans la seconde.

Latvala a réalisé le meilleur chrono du premier run, avant que Kris Meeke n'améliore au volant de sa Citroën C3 dans le second passage. Puis le Finlandais a repris la main. La plupart des pilotes ont signé leur meilleur chrono au cours de leur ultime tentative.
Une Toyota, une Hyundai, une Ford et une Citroën, c'est le quatuor parfait. La suite de la journée se poursuivra avec la première spéciale de Lousada d'une longueur de 3,36 km.