Alors que la seconde journée du Rallye du Portugal a laissé des traces, c'est Ott Tänak qui a émergé en tête du classement. Cette troisième journée va se dérouler lors de 6 spéciales avec un total de 154,56 Km toujours sur ce terrain meuble.

Sébastien Ogier se montre

C'est dans la ES10 que le pilote M-Sport, Sébastien Ogier, en profite pour signer le temps scraych. Quelques 2 dixièmes seulement à son avantage devant Elfyn Evans avec l'autre Ford Fiesta, alors que Thierry Neuville et Ott Tänak sont dans le bon wagon.
Dans le clan des WRC-2, l'intouchable Andreas Mikkelsen est battu au scratch par Teemu Suninen. En WRC-3 le Polonais Brzezinski bénéficie de plus de 10 minutes d'avance sur son poursuivant Name. Raphaël Astier sur sa 208 a connu des problèmes technique d'alimentation de l'alternateur, ce qui l'éloigne de la victoire en WRC-3.

Ott Tänak a trouvé un raccourci

Ott Tänak a parcouru cette ES11 de 22,30 km avec près de 5" d'avance sur Sébastien Ogier. Thierry Neuville place sa Hyundai à plus de 10". Au classement général, Tänak est à nouveau devant Ogier avec 6" d'avance.

Dans l'ES12 qui est la spéciale la plus longue du rallye avec près de 37,55 km, c'est Sébastien Ogier qui fait la différence. Le Français obtient le scratch avec 6" sur Neuville. Le leader du rallye, Tänak a endommagé sa roue arrière droite, il concède près d'une minute et cède les commandes à Sébastien Ogier.

Ogier / Neuville, le duel à distance

Le Belge ne renonce pas, ne s'avoue pas vaincu. Il va réaliser le temps scratch dans l'ES13, longue de 17,43 km. Il s'y impose pour seule 1" devant Ogier, mais cela lui permet de maintenir la pression. Au classement général, Ogier dispose encore de 18"5, ce qui est confortable mais tout reste possible, rien n'est joué d'avance. En troisième position au classement général Dani Sordo sur la seconde Hyundai fait une bonne prestation, mais à plus de 27".

Le Belge a lancé les hostilités et les avertissements en ES13, il n'en fallait pas plus pour réveiller le Français. Voilà que Ogier répond parfaitement et réalise le temps scratch dans l'ES14 avec 4"5 d'avance sur Neuville. L'avance au général se creuse à 23", mais un ennui technique est si vite arrivé... Reste à savoir dans quel camp !
Revoilà Latvala sur sa Toyota qui continue d'engranger les kilomètres, même s'il est hors course pour la victoire, il reste classé en 10ème position au classement général. Ott Tänak est 4ème de la spéciale et consolide sa 5ème au classement général.

Dans l'ES15, c'est Neuville qui reprend 6" au pilote français de chez M-Sport. Au classement général c'est le statut-quo dans le trio de tête avec Ogier, Neuville et Sordo. Ott Tänak a repris une place à Breen qui est parti à la faute.