L'équipe Citroën est revenu officiellement en Mondial des Rallyes en 2017. Un engagement total pour la marque aux chevrons après un interlude en Championnat du Monde de Tourisme (WTCC). Ainsi la paire Loeb / Ogier serait-elle une option ?

Citroën Racing va devoir muscler ses rangs pour prétendre aux titres mondiaux à nouveau. Andreas Mikkelsen semble briller au volant de la C3 WRC comme en témoigne sa récente seconde place au ADAC Rallye d'Allemagne.

Les Seb' chez Citroën ?

Pour intensifier le programme de développement, Citroën a fait appel au nonuple Champion du Monde des Rallyes, Sébastien Loeb. C'est en début du mois d'août dans les Vosges qu'il a participé à une séance d'essais de 300 Km sur asphalte. Le pilote alsacien a pu découvrir pour la première fois les voitures en configuration 2017. Elles sont bien différentes de celles qu'il pilotait lors de sa conquête des titres en WRC.

Néanmoins l'engagement de Sébastien Loeb n'est encore qu'au stade des discussion avec Citroën et ne pourrait concerner qu'un engagement partiel. Le pilote est actuellement sous contrat avec Peugeot Sport où il est engagé en Championnat du Monde de Rallycross, et sur les épreuves du Dakar.
Quant à Sébastien Ogier, il doit renouveler son contrat chez M-Sport. Mais le pilote originaire de Gap souhaiterait un engagement total de la part de Ford. Il mène actuellement au classement général dans l'optique d'un 5ème titre, mais ils doivent faire face à des écuries usine comme Citroën et Hyundai.

Selon Yves Matton les équipages resteraient sous contrat pour 2018 à l'exception de Kris Meeke qui semble en difficulté. Craig Breen, Stéphane Lefebvre, Andreas Mikkelsen et Khalid Al Qassimi pourraient conserver leur baquet.

Une Ford pour Ogier ?

Pour Sébastien Ogier, actuel leader du WRC avec M-Sport, aurait confier d'augmenter les chances de rester chez dans l'équipe anglaise si Ford revenait en temps qu'écurie officielle depuis leur retrait de 2012. Au vue des résultats des Fiesta WRC cette année, cela intéresserait fortement Ford pour un retour en championnat du monde des rallyes. Pour Malcolm Wilson, aucun pilote de chez M-Sport est encore sous contrat pour 2018. Il faudra être encore patient et attendre la fin du championnat avant d'avoir une réponse sur le mercato hivernal.