[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Pour ce troisième jour du ADAC Rallye d'Allemagne, il y aura 9 spéciales pour un total de 146,47 Km. Ott Tänak à sorti la grosse attaque la veille pour s'emparer de la tête du rallye, alors que les co-leaders du championnat se battent pour le podium.

Ce rallye comporte de nombreux pièges dont certains y ont laissé quelques secondes précieuses. Sébastien Ogier a perdu près de 20" hier dans sa mésaventure, perdant son podium au profit de son challenger au championnat, Thierry Neuville.

Histoire belge

L'ES9, Aena Panzerplatte. Une courte spéciale faite sur mesure pour les fans et les pilotes sur la base militaire de Baumholder avant le marathon de Panzerplatte. Les routes sont larges et les surfaces nombreuses : asphalte lisse, bitume usé, pavés ou encore béton... On y trouve de nombreux croisements dans cette version inchangée par rapport à 2016. Et ça commence par un désastre pour Thierry Neuville qui arrache sa roue arrière gauche : c'est l'abandon pour le belge.
C'est Ott Tânak qui fait à nouveau le temps scratch, il devance au général Mikkelsen de 6"3. Sébastien Ogier récupère son podium à 31" du leader du rallye.

L'ES10, Panzerplatte. La plus longue spéciale du rallye et l'une des plus dures de la saison avec pas moins de 93 carrefours ! Tout comme la spéciale précédente, le revêtement et la largeur des routes ne cessent de changer, sans oublier les hinkelsteins, ces énormes blocs de pierre servant à retenir les tanks sur les pistes d’entrainement du camp militaire de Baumholder. Le sable parsème la route, un élément très piégeux s'il se met à pleuvoir.
Hänninen place sa Toyota Yaris sur le temps scratch de l'ES10, devant Ogier de quelques 2"4. Tänak ne relâche pas l'effort et se classe 3ème. Celui qui est décroché est Andreas Mikkelsen qui perd 9" sur Tänak. Le voilà désormais second à près de 15"3, Ogier est toujours sur le podium à 30"6 de son coéquipier.

Ford, c'est fort !

Dans l'ES11, Mikkelsen accumule les erreurs et un tête-à-queue lui fait perdre encore près de 10". Son podium devient fragile car Ogier revient à moins de 7". C'est Tânak qui fut le plus rapide de seulement 0"4 sur Ogier. Evans est également en surveille de sa 4ème place car Hänninen à moins de 3".  Dans l'ES12, Römerstraße la Citroën C3 de Mikkelsen revient au sommet. Mais les écarts son si faibles que le classement au général évolue peu.

Ça tient encore pour Mikkelsen dans cette Super Spéciale de l'ES13 de l'Arena Panzerplatte. Dani Sordo sur sa Hyundai fait le temps scratch, un rien devant Ott Tänak. Meeke et Mikkelsen sur la C3 WRC on fait le même chrono. Les écarts au classement sont stables, Tänak toujours leader de 23"5 sur Mikkelsen, Ogier est à 30"9.
L'ES 14 l'écart se réduit encore entre Mikkelsen et Ogier, le pilote norvégien ayant perdu 3" en calant sur la ligne de départ. Le scratch revient à Dani Sordo sur la Citroën, le second consécutif. Au général Tänak maîtrise toujours avec 26"7 d'avance sur Mikkelsen et 31"2 sur Ogier.

Et de 3 pour Sordo ! Le temps scratch pour la Citroën alors que celle de Meeke ne prenait pas le départ de la spéciale. Mikkelsen limite les dégâts en se classant 3" devant Ogier et conserve sa place sur le podium provisoire.

Ogier se montre

Sébastien Ogier signe un temps scratch, le premier depuis le rallye du Portugal ! Latvala semble en avoir terminé avec ses crevaisons et se classe second, devant Mikkelsen qui se maintient. Ott Tänak, le leader gère son avance et ne concède que 1"1. Au général il possède toujours 24"8 sur Mikkelsen et 31"8 sur Ogier.
Dans l'ultime ES17, Latvala fait le sratch pour moins d'une seconde sur Mikkelsen qui aura bien résisté. Au classement général Tänak conclu la journée en tête avec 21"4 d'avance sur Mikkelsen, tout se jouera demain. Et la saison 2017 a souvent porté malchance aux leader des épreuves, espérons que le pilote M-Sport puisse rallier l'arrivée.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="27802" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]