Retour sur la terre portugaise pour les pilotes du Championnat du Monde des Rallyes. Pour la première journée du rallye, les pilotes commenceront par le traditionnel Shakedown et en début de soirée, la première spéciale du rallye. Le shakedown et la première spéciales annoncent déjà la couleur pour ce rallye qui promet d'être intense.

Dani Sordo se montre au Shakedown.

Même spéciale que l'an dernier, sur un tracé de 4.61 km, les écarts sont encore plus que minime entre les pilotes. En effet, le sept premier pilotes sont regroupés en une seconde. C'est l'espagnol, Dani Sordo, très discret depuis le début de saison, qui est sortie en tête lors du Shakedown avec un temps de 3:06.9. L'espagnol devance Sébastien Ogier d'un petit dixième. Jarri-Matti Latvala ferme le podium avec la Toyota Yaris à deux dixième de Sordo. Kris Meeke, peut en confiance depuis le Rallye d'Argentine, vient se placer à la quatrième place. Ford place toute ses Fiesta dans le Top 7, puisque Evans, Mads Østberg et Ott Tänak se suivent pour également quelques dixièmes de seconde. Esapekka Lappi, qui fait son premier rallye avec la Yaris WRC, pointe à la onzième place devant les deux C3 WRC de  Stéphane Lefebvre et Craig Breen.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen revient au volant de la Skoda Fabia R5 et fait le meilleur temps devant Eric Camilli. Les deux R5 même devant la C3 WRC d'Al Qassimi et la Fiesta de Martin Prokop.

En WRC-3, c'est Jakub Brzezinski qui fait le meilleurs temps devant le français Nicolas Ciamin et Nil Solans. Raphael Astier fait le quatrième temps.

Tout le monde veut prendre sa place.

La première spéciale s'est déroulée devant une immense foule de 35 000 spectateurs. Thierry Neuville et Mads Østberg même pour l'instant le rallye. Oui! les deux pilotes ont fait exactement le même temps sur les trois kilomètres de la Super-Spéciales. Derrière, Hayden Paddon se place à la troisième place à un dixième de seconde et débuté très bien le rallye avec son nouveau copilote Sebastien Marschall. Ogier se place sixième tandis que Stéphane Lefebvre commence bien le rallye en étant premier dans le clan Citroën Racing. Par ailleurs, J-M Latvala fait également le même temps que le français.

Après le Shakedown et la première spéciale, Mikkelsen fini en tête du WRC-2 à deux secondes de Suninen Teemu. Tidemand Pontus se place pour l'instant à la troisième place.