[vc_row][vc_column][vc_column_text]

L'ultime journée de ce Rallye de Finlande va nous offrir le dénouement de la lutte entre finlandais. Oui, car mis à part eux personne ne fut en mesure de dompter les routes sinueuses du rallye des 1000 lacs.

A l'issue de la troisième journée c'est un tiercé de finlandais sur la plus haute marche du podium. Lappi mène devant Suninen et Hänninen, l'heure des jeunes pouces tant les cadors ont connu diverses fortunes.

La Finlande, l'autre pays du saut en hauteur

C'est un total de 4 spéciales et 33,84 Kms qui attendent les pilotes aujourd'hui, un sprint final pour déterminer le podium final. Si le leader Lappi dispose d'une marge confortable pour gérer son avance, pour la seconde place ça se bagarre toujours à distance. Hänninen fait le maximum pour revenir sur Suninen, ce dernier n'étant pas dans le coup de cette première spéciale dominicale. D'ailleurs les deux hommes sont ex-æquo au classement général. C'est Latvala qui signe le temps scratch de la spéciale ES22 reparti en Rally2.
D'ailleurs Latvala est intenable, il récidive dans l'ES23 avec un nouveau meilleur temps. De son côté Suninen réagit et reprend 2" sur Hänninen qui perd une place au général face à Evans. Il reste 2 spéciales et 16 Kms avec 20" de retard il est impossible à la régulière pour Neuville de revenir sur Breen.

Dans l'avant-dernière spéciale le leader se paie une frayeur. En effet Lappi commet une erreur qui lui endommage sa roue arrière gauche, celui-ci parvient à rallier l'arrivée. Le finlandais ne concède que 6"1 sur ses poursuivants et reste en tête au général pour 37"8. Un finlandais ne sera pas sur le podium final c'est Suninen. Le pilote M-Sport est parti à la faute en tête-à-queue qui lui coût près de 20".

Histoires de premières

Hänninen et Evans vont lutter jusqu'à la dernière spéciale, les deux hommes n'étant séparés de moins d'une seconde. Et dans l'ultime spéciale de la journée, Lappi ne faiblit pas et conforte sa première place.

Le jeune finlandais de 26 ans et pour son 4ème engagement en WRC s'impose sur ses terres. Même si son principal adversaire Latvala a abandonné ses performances récompensent largement son talent. Le pilote Toyota devance finalement Evans qui arrache la seconde place dans les derniers kilomètres. Hänninen ne contentera de la 3ème marche, mais c'est son premier podium également. Quant à Breen et Neuville, ils ne furent que des spectateurs lors de ce rallye, mais ils ont pu finir contrairement à d'autres.

Sur le plan comptable, Neuville sera ravi de l'abandon de Ogier qui lui permet de revenir à sa hauteur. Thierry Neuville est donc à égalité de points et en tête du classement des pilotes WRC.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="26047" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="26052" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]