[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Pour cette seconde journée au Rallye de Finlande, c'est 12 spéciales qui attendent les pilotes pour un total de 145,72 Kms. C'est Odd Tänak qui s'est illustré lors du Shakedown, première épreuve au pays des sauts dans la forêt !

La première ES2 offrira un duel serré entre les différents protagonistes. Seul Thierry Neuville perd un peu de terrain et 4" déjà dans cette spéciale. Les 8 premiers sont dans la même seconde, c'est Odd Tänak qui conserve le classement général devant Sébastien Ogier. Mais dans la spéciale suivant, ce dernier va connaître un souci mécanique sur sa Ford Fiesta. Le pilote français perd à son tour près de 4" dans la spéciale.

Impitoyable Finlande !

Les problèmes se semblent pas s'éloigner pour Ogier qui endommage une suspension lors d'un saut; la Fiesta a perdu une roue. Mais il n'est pas le seul dans les ennuis, Tänak le leader est victime d'une crevaison. Le pilote estonien va perdre près de 1'34" dans cette mésaventure. Et enfin, Haydden Paddon a accidenté l'arrière droit de sa Hyundai i20. Il n'en fallait pas plus pour Latvala de prendre les commandes du rallye.

Les Yaris de Lappi et Latvala vont dérouler lors de la spéciale suivante occupant désormais les premières places au général. Breen sur la C3 occupe la dernière marche du podium à 8"7 devant Suninen et la Fiesta à 8"9. Dans l'ES6 Lappi reprend près de 3" à Latvala et le menace pour le classement avec plus que 2"2 de retard, les finlandais sont en forme. Et le duel se dessine doucement antre les deux finnois, Lappi ne concède que 1"6 au général.

Les finlandais volants

Si la malchance ne frappent pas ces deux-là ils vont nous emmener jusqu'au bout dans un duel incroyable. C'est sous une pluie battante que les pilotes Toyota gardent le leadership, alors que derrière eux la lutte fait rage entre Suninen, Otsberg et Breen. Ces trois-là sont déjà à plus de 13" des leaders. Meeke, Evans et Neuville sont respectivement 7ème, 8ème et 9ème avec respectivement 23"9, 24"3 et 37"8 de retard au général.

C'est dans l'ES9 que Lappi produit son effort pour revenir à seulement 1"1 de Latvala. Il parachève son œuvre dans l'ES10 en s'emparant de la tête du classement. Le jeune finlandais pour son 4ème engagement en WRC mène pour la première fois un rallye. A noter la présence de 4 finlandais aux 4 premières places avec Lappi, Latvala, Suninen et Hünnanen avec 3 Toyota Yaris.
Qui stoppera Lappi ? Il accentue son avance dans l'ES11 avec un nouveau temps scratch alors que Latavala décroche seulement un 8ème temps. C'est désormais 3"5 qui séparent les deux hommes en haut du classement général.

Cette ES12 est identique à l'ES9 que Lappi a déjà remporté, il s'y plait donc il récidive. Dans la dernière spéciale du jour ES13 c'est Neuville qui se montre le plus rapide. Lappi n'est que 6ème mais ne concède que peu de terrain face à Latvala. Il termine la journée en tête du classement avec 4"4 d'avance sur Latvala, et 19" sur Suninen.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="25473" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]