[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Début du rallye ce matin à huit heures avec le lancement du Shakedown, tout près d'Alghero. La journée s'est poursuivie avec la première spéciale de 2 km nommée "Ittiri Arena Show"

Le shakedown pour Hyundai

A huit heures ce matin, c'est Thierry Neuville qui a lancé les hostilités, suivi de Jari-Matti Latvala. Après seulement trois passages, Thierry Neuville et Dani Sordo mettent le constructeur coréen aux premières lignes du Shakedown. L'Espagnol devance son coéquipier de deux dixièmes. Derrière le duo d'enfer, les Toyota impressionnent également, Jari-Matti Latvala se place en troisième position suivi de Esapekka Lappi qui fait son deuxième rallye à bord de la Yaris.
Le Finlandais fait un super chrono lors de son deuxième passage. Andreas Mikkelsen, tout fraîchement arrivé chez Citroën Racing et qui retrouve les joies de la WRC et de la catégorie reine, fait ses sept passages pour engendrer un maximum d'expérience avec la C3 WRC. Le Norvégien effectue le cinquième temps à moins de deux secondes de Sordo. Hayden Paddon met la dernière i20 à la sixième place suivi de Kris Meeke, clairement en manque de confiance en ce moment.
Sébastien Ogier ne parvient pas à revenir dans le haut du classement et se classe en huitième place, juste devant la troisième Toyota de Juho Hanninen. A l'issue de son deuxième passage, Martin Prokop sort de la route, heureusement sans gravité, mais le Shakedown à été arrêté trente minutes pour évacuer un spectateur (aucun lien avec la sortie) et pour également sortir la Fiesta du tchèque.

En WRC-2, la bagarre reprend de plus belle entre Skoda et Ford. Jan Kopecky devance Eric Camili et Yazeed Al Rajhi qui court en Fiesta WRC '16. A noter que Kopecky est le seul pilote Skoda officiel sur ce rallye de Sardaigne.

Thierry Neuville est dans un bon jour

La même Super-Spéciale que l'an dernier, c'est Samuele Pirotto qui lance le départ de la première ES du rallye. Tenant du titre sur ce même rallye, Thierry Neuville n'a pas fait dans la dentelle, le Belge mène le rallye avec seulement deux dixièmes de secondes sur Ott Tänak. Dani Sordo suit le mouvement et ferme le podium à quatre dixièmes. En clair, les sept premiers sont dans la même seconde. Ogier et Paddon font ex-æquo et Mikkelsen prend un belle huitième place lors de cette première spéciale. Citroën et Toyota se suivent, Meeke et Breen se classe neuvième et dixième suivis du trio Latvala, Lappi, Hanninen.

En WRC-2, Eric Camili mène la catégorie avec M-Sport suivi de Yohan Rousssel et Veiby. Kopecky pointe à plus d'une seconde d'Eric Camilli à l'issue de cette Super-Spéciale.

Pour la seconde journée, huit spéciales seront à parcourir. Première spéciale à 7h18 "Terranova 1"

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="21538" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]