[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La seconde course du meeting du GT4 European Series Southern Cup verra s'élancer Soheil Ayari du Classic & Modern Racing en tête. Il devance sur la grille de départ la Ginetta #444 du Team Speed Car de Gaël Castelli devant la Porsche Cayman Clubsport MR de Jim Pla du Racing Technology.

La météo est au beau fixe, les conditions de roulage seront différentes de la course de la veille qui était en nocture.

Le départ est lancé, mais avant le feu vert un contact est visible à l'arrière, c'est un contact avec une Ginetta qui a un demi-train avant arraché. C'est la Ginetta #65 du CMR de Didier Moureu qui heurte la Porsche du Racing Technology de Jimmy Antunes. La voiture de sécurité entre en piste, pendant que la Porsche regagne son stand pour réparer les dégâts à l'arrière où la roue frottait sur la carrosserie.

La voiture de sécurité va s'effacer et permettre à la meute de reprendre la course, il restera 56 minutes au chronomètre.

Deuxième départ

Les Ginetta sont devant à la relance, et Gaël Castelli part à la faute, il ira percuter le mur de pneus. Décidement ce n'est pas le week-end du Team Speed Car. Le pilote en délicatesse au freinage perd l'avant, puis l'arrière.
Soheil Ayari est devant avec sa Ginetta #26 avec 2"3 sur la Porsche Cayman Clubsport #1 de Jim Pla du Racing Technology. Le classement après 5 tours de course est le suivant : Ayari (CMR), Pla (Racing Technology), Dumez (Sainteloc Racing), Van der Ende (Ekris Motorsport), Beltoise (Martinet by Alkméras), Guilvert (Sainteloc Racing) pour le top 6.

Mike Parisy du CD Sport sur la Porsche Cayman #30 met la pression sur Gregory Guilvert sur sa Porsche Cayman #69 pour le gain de la 6ème place. Il reste 50' de course, et Ayari creuse l'écart en tête de la course avec 4"9 d'avance sur la Porsche Cayman #1 du Racing Technology.

Du coté de nos Alésiens, le Team Speed Car amenait 3 Ginetta G55 ici à Pau. Alors que la #445 meurtrie hier en Course 1 ne prenait pas le départ, la #8 de Benjamin Lariche s'élançait depuis le fond de grille. Quant à la #444 de Gaël Castelli, le pilote s'est fait piéger à la relance et a dû abandonner sa course dans un muret de pneus.

Drapeau jaune, une Ginetta #999 du CMR, c'est Sylvain Debs qui est dans le mur en milieu de la trajectoire, les drapeaux jaunes sont agités car sa position est délicate. La course est neutralisée sous un régime de Full Course Yellow, un régime au ralentit tout le tour du circuit pour tout le monde. La procédure étant trop dangereuse c'est la Safety-Car qui entre en piste.

Ça s'anime dans les rues de Pau

Alors qu'il reste 40' de course, la voiture de sécurité est toujours en piste. Cela annule tous les efforts de Soheil Ayari qui avait près de 5" d'avance avec sa Ginetta #26 sur la première Porsche Cayman #1 de Jim Pla.
La relance de la course s'effectue dans le 13ème tour du leader de la course. Le peloton se relance à l'assaut des rues de Pau sans embûches, ni dépassements d'ailleurs ! Il faut avouer que ce n'est pas facile d'évoluer dans un circuit urbain temporaire où les erreurs sont éliminatoires. Les pilotes ont donc à cœur de bien faire. La BMW M4 #888 de Van der Ende du Ekris Motorsport trouve l'ouverture sur Sébastien Dumez à bord de sa Porsche Cayman #66. L'écurie hollandaise gagne une place et se trouve à présent sur le podium provisoire.

Il reste 35' au chronomètre, la fenêtre d'ouverture des stands pour les relais va bientôt débuter. Toute la stratégie de course se situe-là, qui va réussir à en tirer bénéfice ? Soheil Ayari est encore devant avec une avance de 1"6 sur la Porsche Cayman #1 de Jim Pla. Anthony Beltoise sur sa Porsche Cayman #22 du Martinet by Alméras met la pression à son tour sur Sébastien Dumez de Sainteloc Racing et la Porsche Cayman #66.

Les relais font la course

Aux stands, on retrouve la Ginetta #54 du Vic'Team des frêres Lamic, Jean-Philippe laissant le volant à son frère Paul. Chez Sainteloc on rappelle aux stands une Prosche Cayman, la #69 Grégory Guilvert va laisser sa place à Manuel Rodrigues.
En tête de la course, Soheil Ayari s'est ménagé un matelas confortable et dispose d'une avance de 2"8 devant Jim Pla et sa Porsche Cayman #1. Ce dernier étant sous la menace de Van der Ende et sa BMW M4 #888 du Ekris Motorsport. Chez Classic & Modern Racing (CMR) Soheil Ayari laissera sa place à Nicolas Tardif, il rentre aux stands dans son 21ème tour. Il est suivi par Jim Pla du Racing Technology et Van der Ende du Ekris Motorsport. Dans quel ordre vont-ils ressortir ?

Jim Pla laisse le baquet à Pierre Sancinena mais l'arrêt aux stands est anormalement long, ils ont perdu quelques places. Chez Ekris Motorsport Max Koebolt succède à Van der Ende. Gilles Vannelet est à l'aise dans sa Porsche Cayman #30 du CD Sport. La Porsche Cayman #22 du Martiner by Alméras, Olivier Estèves est à la faute, le coéquipier de Anthony Beltoise reprend la piste avec un avant endommagé.
Il y a du changement en tête de course, les invités hollandais du Ekris Motorsport avec Max Koebolt et la BMW M4 #888 prennent le leadership. Ils courent habituellement en GT4 European Series Northern Cup. Nicolas Tardif a dû cédé sa position face à son concurrent sans opposer une résistance démesurée.

Quart d'heure de vérité

Une nouvelle Porsche Cayman dans les rails au virage de la gare. C'est la #18 de Henry Assid du Martinet by Alméras qui abandonne sa course ici à 15' du drapeau à damiers. La course n'est pas neutralisée, la voiture a été évacuée rapidement.
Le classement au tour 28 du leader : Koebolt (Ekris Motorsport), Tardif (Classic & Modern Racing), Vannelet (CD Sport), Simonet (Sainteloc Racing), Sancinena (Racing Technology) pour le top 5.

Nicolas Tardif est à l'arrêt, il s'est fait piéger au freinage au même endroit que Gaël Castelli et sa Ginetta. Nicolas Tardif continue sa course avec un capot endommagé, il est en drapeau sur la voiture. C'est dangereux le pilote est au ralenti, la Ginetta éparpille des morceaux sur la piste, d'abord le capot-moteur, puis encore des morceaux.

C'est la lutte pour la seconde place que Gilles Vannelet a récupéré depuis la faute de Nicolas Tardif. Valentin Simonet de Sainteloc Racing met la pression sur la Porsche Cayman #30 de Gilles Vannelet. Lui-même sous les coups de volant de la McLaren 570 S #10 de Csaba Mor du Equipe Verschuur. Valentin Simonet part à la faute sur un freinage et laisse passer la McLaren. Derrière la lutte pour la 7ème place voit Robert Consani du Team Speed Car revenir sur la Porsche Cayman #8, Consani s'infiltre par une magnifique manœuvre de black-pass.

Devant la McLaren 570 S a touché le mur, déjanté, et en délicatesse en tête-à-queue. Valentin Simonet récupère sa position. Robert Consani remonte sur le 4ème, Pierre Sancinena et sa Porsche #1 du Racing Technology, il décroise superbement la trajectoire pour s'emparer d'une nouvelle place.

La Ginetta #8 du Team Speed Car est déchaînée, ils sont à 5" du podium, il reste 4' de course, vont-ils réussir l'exploit de monter sur le podium ? Devant en tête de course, Koebolt sur la BMW M4 #888 dispose de 25" d'avance sur la Porsche Cayman #30 du CD Sport et Gilles Vannelet.

Le finish

C'est le dernier tour, la BMW M4 #888 est toujours en tête. Robert Consani est sur les échappements de Valentin Simonet et tente de réaliser l'exploit. Gilles Vannelet sur sa Porsche Cayman #30 est second de la course, devant Valentin Simonet qui résiste à Robert Consani et sa Ginetta revenue dans son sillage.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="20489" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]