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La Sprint Série opère sa révolution pour la sa saison 2017, c'était l'occasion pour nous d'échanger avec le Directeur des Opérations : Jean-Christophe Canavesio. Du déroulement des meetings, à son organisation et de ses attentes pour le futur, nous faisons le point pour 2017.

La Sprint Série veut allier la convivialité régnante sur les meetings de course, au respect stricte des règlements par les participants tout en maîtrisant les coûts de fonctionnement. Pour ceux qui ne connaissent pas la Sprint Série, il faut s'y déplacer en famille pour y partager un bon moment de sport automobile.

Sprint Série, l'Art de partager

Jean-Christophe Canavesio merci d'accorder de votre temps à France Racing. Pouvez-vous décrire en quelques mots la Sprint Série ?
Merci à vous, c'est un plaisir de pouvoir échanger à propos de la Sprint Série. Le concept se veut être une suite au GT Tour qui aura accueilli les Mitjet notamment pendant près de 10 ans. Nous souhaitons y voir dans son ensemble du spectacle en piste, de la convivialité, un bel esprit de sportivité et une maîtrise des coûts ! Il n'y a pas d'inconnu dans notre équation, il faut du plaisir ! Il faut que tout le monde y trouve son compte, chez les participants, pour le public et le personnel encadrant ! Les meetings durent 48 Heures, c'est un temps ramassé pour maîtriser les coûts. Les courses sont scindées en catégories de véhicules homogènes pour que le spectacle prime grâce au pilotage, c'est ce qui doit faire la différence.

Pouvez-vous nous faire un petit historique du championnat et de son évolution à venir ?
Dans la continuité du GT Tour, le Sprint Série a vu le jour sous l'impulsion et la décision de Jean-Philippe Dayrault. Nous souhaitons revenir fondamentaux du sport-automobile et harmoniser le spectacle pour le public s'y retrouve. Nous aurons donc, tout au long de l’année les Mitjet (2L et Championnat de France Super Tourisme FFSA), le Trophée Proto Sprint et la  Sprint Cup (Clio Cup, 206/208 Cup) et les Protos. Pour le fun et la démesure le Gymkhana Drift est là pour offrir un spectacle permanent en dehors de la piste tout au long des weekends. A terme, il faut parvenir à faire revenir le public sur les circuits. Il faut que ce soit simple, convivial, plaisant ce sera la clé du succès et l'évolution souhaitée de notre championnat.

La Sprint Série est un championnat à budgets modérés. Les professionnels qui viennent y participer souhaitent-ils s'en servir de tremplin ?
Quand vous êtes jeunes et que vous débutez en karting, bien souvent vous avez des envies de championnats de monoplaces (les formules de promotion jusqu'à la F1). Néanmoins ce sont des vocations qui nécessitent un gros budget, il y a aussi les voies des coupes mono-marques où les pilotes sont soutenus. La grande différence avec le Sprint Série ce sont les budgets plus accessibles, certes la course automobile reste un sport coûteux mais ici nous sommes dans le raisonnable.
Ensuite l'homogénéité des catégories fait que le pilotage prime pour la performance et cela constitue donc un bon apprentissage pour les pilotes débutants. Certains vont évoluer et engranger de l'expérience et d'autres vont essayer de changer de discipline ou viser plus haut. La Sprintcup permet en effet aux jeunes pilotes de se lancer pour moins de 2000€ le week-end tout compris (pour les propriétaires de 206 16S), d’évoluer avec des Clio Cup avant de se lancer en Mitjet 2L dont les performances sont équivalents aux grandes Coupes de Marques du marché. Enfin le Super Tourisme offre un vraie alternative économique par rapport au GT, tout en affichant des performances équivalentes. Le Proto vient compléter les plateaux avec une alternative à la monoplace tout en ouvrant les portes sur les disciplines d’endurance. En résumé, nous proposons une gamme complète permettant aux uns de débuter, aux autres de progresser ou de se faire plaisir, chacun au niveau de ses moyens.

⇒ A LIRE AUSSI : Le calendrier de la Sprint Série

La Sprint Série est une force

Qu'est-ce qui fait la force de la Sprint Série ?
Nous l'avons évoqué plus tôt ce sont les vecteurs décidés pour cette série. A savoir les budgets contenus pour y participer, l'homogénéité, le plan de communication et l'ambiance sur les meetings. Nous allons relayer nos informations sur les médias locaux, mais également avec la presse papier et enfin en télévision avec la diffusion sur de nombreuses chaînes locales et d’autres diffuseurs plus importants à l’étude, offrant une véritable visibilité pour les pilotes et leur permettant de décrocher des budgets.

Quelle est la bonne formule selon vous pour attirer les spectateurs ?
C'est important de pouvoir simplifier et de faciliter la compréhension des courses. Les courses Sprint veulent offrir des véhicules qui amènent le spectacle. Mais cela passe aussi par les animations hors piste, et hors courses. Nous mettrons en place un certain nombre d’animation et autres activités (exposition de clubs d’anciennes et autres véhicules « spéciaux », jeux gonflables, simulateurs…) accessibles notamment aux enfants, pour que les meetings soient l’occasion idéale pour une sortie en famille.

La catégorie dédiée au drfit, le Gymkhana pourra offrir de belles sensations pour les spectateurs. Nous aurons la chance aussi de compter parmi nous l'association Les Galapiats avec leur démonstration et l’exposition des véhicules qu’ils fabriquent, et un challenge «pitstop» qu’ils animeront tout au long du week-end (Le Team les Galapiats « Association pour le développement du travail manuel et de la conduite automobile chez l’enfant » accueille dans le cadre de leur temps de loisirs, des jeunes de 10 à 16 ans qui souhaitent assouvir leur passion de l’automobile par la construction, puis l’apprentissage de la conduite, de modèles inspirés de voitures de course).

Pour attirer les spectateurs à vous, les réseaux sociaux sont la bonne formule ?
On compte beaucoup sur les réseaux sociaux, cela nous permet de toucher le public comme les participants. Les prises de contact peuvent se faire via les réseaux sociaux. La communication est importante pour nous. Nous allons essayer de multiplier les vidéo live sur Facebook afin de montrer à quel point nos meetings sont conviviaux. On veut pouvoir convaincre un maximum de passionnés, ceux qui nous suivent depuis leur écran d'ordinateur mais qui pourront venir découvrir la Sprint Série en vrai, sur leur épreuve «régionale».

L'avenir de la Sprint Série.

Le calendrier compte 7 dates à l'heure actuelle, quels autres circuits aimeriez-vous rajouter ?
Bien sûr qu'il y a tant de circuits en France à exploiter, nous aimerions être présents sur d'autres pistes. Nous avons des impératifs de budgets maîtrisés, les coûts d'exploitation et les déplacements des écuries est à prendre en considération. Il y a beaucoup de compétitions aujourd'hui en France, obtenir la mise à disposition des circuits pour organiser un meeting de compétition n’est pas sans limites (nuisance, autorisations préfectorales…). Aujourd'hui nous avons 7 dates, dont 2 à l'étranger qui sont toutes des pistes extraordinaires.
Nous n’avons pas pu mettre au calendrier ni Magny-Cours, ni Dijon, ni le Bugatti qui sont pourtant impératives au-delà de la qualité de leurs tracés, pour pouvoir satisfaire et attirer les pilotes de la moitié nord de la France. Ce sera corrigé pour l’an prochain !

Je vous donne le pouvoir de jeter un œil 10 ans dans le futur, que souhaiteriez qu'on dise de la Sprint Série ?
J'aimerai que l'on voit des catégories avec des engagés conséquents, car ça participe au spectacle. Je voudrais voir toujours des paddocks animés et des participants fidèles et heureux. Nous voulons être «fournisseurs de bonheur», spécialisés dans le sport automobile. D'ici à 10 ans nous aimerions pouvoir attirer et être suivis par toujours plus de monde. J'aimerais que l'on vive chaque meeting comme un SuperBowl, un événement où l'on ait envie de se rendre les week-ends.

Nous remercions Jean-Christophe Canavesio pour avoir accordé cet entretien à France Racing. Nous vous donnons rendez-vous en bord de piste.

© Sprint Série

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