La finale du Championnat de France GT se déroule sur le circuit du Paul Ricard. Les 32 GT4 vont se disputer la dernière course qui déterminera les champions en Pro-Am et Am.

La première course GT4 de ce samedi est accueillie par un soleil timide. Les conditions de piste sont changeantes par rapport à la matinée lors de la séance de qualifications.

Course

Le Leading-Car lance le tour de formation, alors que les 2 voitures du Vic'Team s'élanceront depuis la voie des stands.
Le départ est lancé, la McLaren gère le dépaert et vire en tête au premier virhage. La BMW Team France a pris le meilleur sur la Ginetta du team Speed Car. Un drapeau jaune dans le secteur 2, c'est la #444 du team Speed Car qui abandonne.

Le classement après 1 tour de course : Braams (Las Moras), Johais (BMW Team France), Consani (Speed Car), Koebolt (Ekris Motorsport), Sancinéna (Racing Technology), Mor (Verschuur), Monti (Speed Car), Vannelet (CD Sport), Leutwiler (TFT Racing), Ferté (Engergy by Art).

Les premiers abandons sont les Ginetta #65 de CMR, la #3 de Energy by Art pour la McLaren. La #34 du GP 34 by Gemo Motorsport, et la #69 Porsche du Saintéloc de Manuel Rodrigues.

Premier round

La BMW du Team Ekris #888 double la #9 du BMW Team France pour le gain de la seconde place. Les leaders du championnat chez Speed Car sont en 4ème position, leur poursuivant chez CD Sport sont en 8ème place.

Las Moras Racing Team mène toujours la course avec la McLaren et réalise le meilleur tour en 2'18"431. Il dispose de 1"5 d'avance sur la BMW M4 du Ekris Motorsport.
Chez les Am, la Ford Mustang GT4 est tête de la catégorie et 10ème au général. La Ginetta #111 de Stéphane Tribaudini est second de sa classe.

Nous sommes à 6 minutes de l'ouverture de la fenêtre de ravitaillement, et la BMW M4 revient sur la McLaren 570 S. Alerte sur la BMW du Ekris qui tire tout droit à la chicane du Mistral. En lutte pour la première place, la BMW M4 doit rentrer aux stands, abandon sur une casse de suspensions.

Stratégie aux stands

La McLaren de tête est largement devant avec une avance de 6"3 sur la Ginetta du team Speed Car. Du coté des abandons la Ford Mustang GT4 doit renoncer.
La voie des stands est ouverte. Le nouveau venu, Romain Monti dans la Ginetta du Speed Car gagne une place face à Pierre Sancinéna, il est 5ème.

Chez CD Sport, Gilles Vannelet rentre aux stands pour laisser le volant à Mike Parisy. Alors que la Ginetta #444 du team Speed Car qui venait de gagner une place, abandonne en piste.

Las Moras Racing Team, observe leur arrêt aux stands à la demi-heure de course. La pitlane va fermer dans 5 minutes, les derniers concurrents stoppent pour changer les pilotes. Stéphane Tribaudini va laisser le volant à Michaël Petit.

Le classement après les arrêts aux stands : Huisman (Las Moras Racing Team), Piguet (BMW Team France), Hutchison (Verschur), Larcihe (Speed Car), Pla (Racing Technology), Trémoulet (Vic'Team), Parisy (CD Sport), Petit (CMR), Ianetta (TFT Racing), Vilarino (TFT Racing) pour le Top 10.

Sprint final

La McLaren des leaders est toujours solidement installée en tête de la course avec 11"3 d'avance sur la BMW M4 Ekris du BMW Team France.
La seconde McLaren confirme le bon rythme des anglaises sur le circuit Paul Ricard, le team Vershur est sur le podium devant la Porsche du Racing Technology.

Il reste 15 minutes de course, la Porsche de chez Imsa Performance #27 a écopé d'un Drive Through alors seconde en Am. En piste la Porsche #19 du TFT Racing a une crevaison à l'arrière gauche aux mains de Romain Ianetta.
A moins de 10 minutes de course, sauf incident de course, Eric Trémoulet remonte fort, il passe de la 5ème à la 4ème place au détriment de Jim Pla. Mais à la chicane du Mistral, la McLaren Verschur se rate et laisse passer la Porsche Cayman Vic'Team de Eric Trémoulet.

Mike Parisy remonte sur leur concurrent au classement, la Ginetta du Speed Car. La Porsche tourne plus de une seconde plus au tour face à la Ginetta.
Benjamin Lariche double la Porsche du Jim Pla pour le gain de la 4ème place. La McLaren du team Verschur ne peut négocier sa chicane et se fait harponner par Jim Pla lui aussi au-delà des limites du tracé. Ce sera les abandons pour la Porsche du Racing Technology et la McLaren du team Verschur.

Course au podium

La McLaren de Las Moras est toujours en tête avec 9"6 d'avance sur la BMW de Julien du BMW Team France. La dernière marche du podium est allouée pour l'instant à Eric Trémoulet sur la Porsche Cayman qui s'élançait depuis la voie des stands.
Benjamin Lariche voit Mike Parisy se rapprocher dans ses rétroviseurs avec un écart de 1"1. Mais la seconde place du BMW Team France n'est pas totalement acquise, Eric Tremoulet est dans son sillage.
Il en est de même pour le duel Lariche / Parisy, mais la Ginetta du team Speed Car gagne un avantage dans la chicane du Mistral. Benjamin Lariche ne relâche pas son effort et reste très en avance sur la Porsche du CD Sport.

C'est donc la victoire pour  la McLaren de Las Moras Racing Team devant la BMW M4 du BMW Team France et la Porsche Cayman du Vic'Team.
En catégorie Am, la Ginetta du CMR remporte la course devant la BMW M4 Ekris du BMW Team France et la Porsche Cayman du IMSA Performance.

Photo : Olivier Lalanne

Classement de la Course 1