La 85ème édition des 24 heures du Mans s'est élancée depuis trois heures à présent. La Toyota N°7 mène en LMP1 devant la Toyota N°8. Les LMP2 voient l'équipage Vaillante N°13 être en tête, quand du coté des GTE-Pro l'Aston Matin N°95 mène les débats, imité par l'Aston Martin N°98 en catégorie GTE-Am.

Après quelques faits de course, voici le déroulement de l'épreuve.

LMP1 : La Toyota #7 à la parade

C'est la Toyota N°7 pilotée désormais par Kamui Kobayashi qui mène la course avec 27 secondes d'avance sur l'équipage N°8 avec Anthony Davidson au volant. Les deux Porsche N°1 (Nick Tandy) et N°2 (Earl Bamber) suivent et devancent la dernière Toyota N°9, pilotée par Jose-Maria Lopez.

LMP2 : Abandon pour le G-Drive

En seconde classe des prototypes, la Vaillante N°13 de Mathias Beche a pris la tête au détriment de l'équipage voisin N°31 de Nicolas Prost. L'Oreca N°26 du G-Drive Racing a officiellement abandonné tandis que l'Oreca N°38 de Thomas Laurent (Jackie Chan DC Racing) a tiré tout droit à Indianapolis, la forçant à revenir aux stands pour changer de capot. Notons aussi la sortie de la Riley N°43 du Keating Motorsport après un contact avec la Porsche GTE N°91.

GTE-Pro : Les anglaises pour le Tea-Time

Parmi les GT Pro, les Aston Martin N°95 et N°97 devancent les deux Ford N°67 et 66 (Chip Ganassi Racing), ces dernières restant en lutte avec les Ferrari. Dans la même équipe, la Ford N°69 a dû changer son aileron arrière en début d'heure.

GTE-Am : Aston Martin chez les Am

Chez les Am, Aston Martin mène également grâce à l'équipage N°98, devant la Ferrari N°84 du JMW Motorsport. La Ferrari N°60 (Clearwater Racing) a provoqué un drapeau jaune en sortant à Michelin tandis que la Corvette N°50 du Larbre Competition a dû s'arrêter aux stands suite à une vitre latérale envolée, qui avait exposé son pilote aux vapeurs d'échappement !

Retrouvez le prochain compte-rendu à partir de 20h00.

Le classement à H+3