Les Français ont pour la première fois acheté plus de voitures électriques que les Norvégiens sur les deux premiers mois de l’année. Vive la France.

D’après Renault et l’association nationale du développement de la mobilité électrique "Avere-France", la France aurait vendu dans l’hexagone lors des deux premiers mois de l’année 2016 4.023 véhicules électriques, sans compter la Renault Twizy.

Les Français se montrent de plus en plus intéressés par les véhicules électriques et, pour la toute première fois, la France réussit à dépasser le chiffre de vente de la Norvege, jusqu’alors le pays le plus vendeur de véhicules électriques. Alors que dans le pays scandinave les aides fiscale poussent la population à acheter des véhicules particuliers et utilitaires électriques, la Norvège n’a vendu que 3.959 automobiles.

La France est en hausse légère, mais sa courbe de vente est très constante et augmente de mois en mois. En 2015, plus de 22.000 véhicules électriques ont été vendus en France, contre 34.000 en Norvège, ce qui représente pour eux 18.7% des parts de marché contre seulement 1% en France… D’après le site EV-Volumes.com, la baisse de forme en décembre s’explique par la chute de l’une des voitures stars, la NISSAN Leaf :

"Les acheteurs ont sans doute préféré différer leur achat et attendre la nouvelle version à l'autonomie augmentée."

Selon l’association norvégienne de la promotion des transports électriques, Norsk Elbilforening, l’engouement pour l’électrique ne faiblit pas, et il reste encore beaucoup de personnes à trouver pour l’achat de leurs véhicules. Le gouvernement avait lancé l’objectif de mettre 50.000 voitures électriques sur les routes du pays et l’objectif est déjà largement battu.

En France, un bonus est accordé aux acheteurs de véhicules hybrides, ainsi qu'aux véhicules électriques, surtout si le changement de voiture est d’un diesel vers un véhicule propre, alors là, c’est 10 000 euros d’aide cumulée pour l’achat de l’auto. Cela peut aussi aider à aller dépasser la Norvège d’ici peu de temps…