Il sera officiellement dévoilé en décembre prochain, le premier SUV de l'histoire d'Aston Martin : le DBX. Désormais, on connait l'architecture moteur ainsi que sa puissance.

Depuis la sortie de la DB11 mue par des blocs AMG Mercedes, il n'est pas une surprise de retrouver ces derniers dans les productions de la marque. Hormis les hypercars de type Valkyrie dont le cœur de la bête a été développé conjointement avec Cosworth.

Un gros V8 pour le DBX

Ainsi, ce pachyderme se déplacera à l'aide d'un V8 4,0l TwinTurbo de 542 ch et 700 Nm de couple. C'est peu ou prou le même que sa petite sœur, la DB11, à ceci près que le bloc a dû subir quelques ajustements pour mieux convenir aux besoins du SUV.

Les récents roulages du DBX sur la Nordschleife ont montré que le SUV pouvait boucler ce tour en moins de 8 minutes ! Le DBX pourrait avoir des aptitudes étonnantes, sa vitesse maximale est annoncée supérieure à 290 km/h, et il serait capable de se comporter telle une supercar comme le montre la dérive de l'image à la Une de cet article.

"Nous avons concentré nos efforts pour faire en sorte que le calibrage et le réglage de ce V8 bi-turbo de 4,0 litres offre à la fois la convivialité et le raffinement attendus par les propriétaires de SUV", a déclaré Matt Becker (directeur technique d'Aston Martin) à Top Gear .
Cependant, nous nous sommes également efforcés de faire correspondre cette dynamique à un style de conduite attrayant, gérée par notre marque et inhérente à chaque Aston Martin, et les premières indications concernant les performances globales de la voiture ont été extrêmement prometteuses."

L'Aston Martin DBX va pouvoir aller chasser sur les terres des Lamborghini Urus, Bentley Bentayga et le futur Ferrari Purosangue... seul McLaren a décidé que les SUV n'avaient aucun intérêt pour eux qui se focalisent sur les supercars et hypercars.