Le cycliste britannique Neil Campell a battu le record européen de vitesse à vélo à l'aide d'un Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid. Cela vous rappelle quelque chose ? Nous aussi...

Le record a été établi à l'aérodrome d'Elvington, dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, le 17 août dernier, au même endroit où Neil Campell avait déjà battu le record européen de vitesse l'an passé et déjà derrière un Porsche Cayenne.

Record européen de vitesse à vélo derrière un Porsche Cayenne

Neil Campbell est un cycliste professionnel britannique qui a décroché le record européen de vitesse à vélo à 280,571 km/h (précédent record à 239,79 km/h). Cette performance a pu être réalisée à l'aide d'un Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid équipé d'une cage pour aider le cycliste à réaliser son record, elle a été conçue par des étudiants de l'Université Harper Adams.

Le record s'est établi de la sorte : Neil Campbell fut remorqué par le Porsche Cayenne jusqu'à la vitesse de 240 km/h, puis il fut libéré afin que le cycliste puisse produire son effort et augmenter sa vitesse avec son vélo doté d'un pédalier très spécifique pour établir ce record.

Il bat ainsi le record européen de vitesse sur route établi à 268,83 km/h en 1995 par le Néerlandais Fred Rompelberg. Avec 296 km/h, c'est l'Américaine Denise Mueller-Korenek qui détient depuis 2018 le record mondial.

Neil Campbell

"Je suis ravi et soulagé, c'est un sentiment incroyable. Le Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid est incroyable, une véritable bête de course. Je ne peux pas croire à quel point c'est puissant. La puissance hybride supplémentaire, combinée au nouveau capot aérodynamique du Harper Adams, a ajouté une combinaison gagnante. Il me suffisait de pédaler comme un fou pour suivre !"

Le Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid est équipé d'un V8 bi-turbo 4,0l associé à un moteur électrique pour une puissance combinée de 680 ch. Quant au record de vitesse à vélo derrière une Porsche, ce n'est pas la première fois, on se souvient de la 935 Turbo pour un record à 240 km/h en 1978.