L'ultime session de la semaine débute donc cet après-midi avec les quatre dernières heures. Bottas a établi le meilleur chrono des essais 2020 ce matin, Lewis Hamilton fera-t-il mieux ?

Des températures bien meilleures accueillent les monoplaces, 19°C dans l'air et 24°C en piste, cela va permettre aux équipes une meilleure lecture de l'usure des pneus.

Les Mercedes en haut de la hiérarchie

Pierre Gasly monte dans la voiture pour la première fois de la journée, chez Renault aussi on a changé les pilotes, c'est Daniel Ricciardo qui effectuera cet après-midi une simulation de course. Sebastian Vettel est de retour en piste après son avarie de la matinée qui a déclenché le premier drapeau rouge, chez Ferrari, on a changé le bloc moteur.
Drapeau Rouge : A 14h30, la séance est déjà interrompue, Kevin Magnussen a été victime d'une crevaison à l'arrière droit qui l'a envoyé dans les graviers dans l'enchaînement des virages 7 et 8. Une interruption qui va durer un gros quart d'heure !

Drapeau Vert : Lewis Hamilton est en piste alors que sa Mercedes laisse échapper des panaches de fumée. Inquiétudes ? Cette anomalie est en cours d'analyse chez Mercedes mais le britannique reste sur le tarmac, il signe un temps en 1'18"1 avant de rentrer aux stands quelques instants plus tard. Un petit trafic sur la piste du Circuit de Barcelona-Catalunya, Albon, Giovinnazi, Norris et à présent Gasly et Hamilton les rejoignent.
La Mercedes de Lewis Hamilton est chaussée avec les pneus C3, 1'17"3 puis 1'17"1 pour le sextuple Champion du Monde. Le pilote Alfa Romeo, l'italien Giovinazzi a déjà réalisé plus de 100 boucles, petit clin d'œil à nos amis de Motorsport.com, c'est l'Alfa du 100 tours ! Voilà, celle-là, elle est placée mais copyrightée (© Motorsport.com).

Chez Haas, Gunther Steiner explique aux micros de F1 TV que leur programme est terminé pour aujourd'hui, ils ne ressortiront plus, une pièce aurait causé la crevaison de Magnussen. Ricciardo continue sa simulation de Grand Prix, alors que Lewis Hamilton descend encore son meilleur temps en 1'17"0.
Avec des pneus C3, Lewis Hamilton signe un temps en 1'16"642 et reste à presque 1 seconde du meilleur tour de son coéquipier. Vettel est de retour au volant de sa Ferrari après un interlude d'une demi-heure.

Équipé de pneus C5, Lewis Hamilton enchaîne les relais assez courts, il vient d'inscrire un chrono en 1'16"516, veut-il allé chercher la meilleure référence ? Il lui reste 1h30 pour le faire. A 16h42, Ricciardo a trouvé une place pour se garer en piste...
Drapeau Rouge : A la sortie du virage 8, la Renault de l'australien est immobilisée, session interrompue. Drapeau Vert : Après avoir été rapatrié, la Renault de Ricciardo repart en piste alors qu'il reste 45 minutes. Lance Stroll a bouclé 100 tours aujourd'hui, ce n'est rien comparé aux 147 boucles de Giovinazzi. En piste, Norris améliore son meilleur temps en 1'18"477 puis 1'18"454. Les Mercedes resteront donc les plus rapides de la journée devant la Renault de Ocon, Giovinazzi a dépassé les 150 tours, Ferrari a connu quelques soucis.