Le Grand Prix des États-Unis à Austin a innové dans son protocole de présentation de la grille de départ. Liberty Media a voulu instaurer un modèle proche de ce qui se fait aux 500 Miles d'Indinapolis.

Et pour le nouveau cérémonial, les petits plats étaient dans les grands. Les pilotes étaient présentés l'un après l'autre avec un speaker de choix : Michael Buffer. C'est ni plus, ni moins, que le célèbre annonceur des matchs de boxe et son gimmick : Let's Get Ready to Rumble...

Fernando Alonso, c'est mieux à Indy

Chaque pilote ayant plus ou moins apprécié le show, cela a au moins le mérite de changer les habitudes mornes. Reste à savoir si cette manifestation pourra être appliquée à tous les Grands Prix dans une saison.

Fernando Alonso a pu comparer la cérémonie à celle déjà rodée des 500 Miles d'Indianapolis. Le pilote espagnol y a participé en 2017 avec McLaren-Honda-Andretti. De sa course à l'Indy 500 ou celle d'Austin, le résultat est le même pour lui, une casse mécanique du moteur Honda.

"D'une manière générale, c'était assez similaire avec un abandon dans chaque course sur le sol américain. La seule chose qui diffère est la présentation des pilotes, qui était une pâle copie de celles de l'Indy 500."

Cet opinion est partagé par de nombreuses personnes, mais il s'agissait d'une première. Liberty Media entend bien perdurer dans la transformation de la F1, d'autres animations ou célébrations seront proposées.