Nouvelle arrivante cette année, l'équipe de Gene Haas a fait un début de saison plutôt respectable. Cependant, l'américain commence à se demander si son choix a été le bon pour rejoindre la F1.

Pour son premier Grand Prix en Australie, l'équipe Haas a réussi l'exploit de marquer des points. Cette performance n'a pas été reproduite depuis Toyota en 2002. Après douze courses, l'équipe a à son compteur 28 points et occupe la huitième place du championnat. L'américain a choisi un modèle économique différent pour intégrer la F1. L'équipe a basé son arrivée sur des partenariats solides avec deux partenaires prestigieux : Ferrari et Dallara.

Il y a quelques semaines, Günther Steiner a été clair en conférence de presse : "Nous continuerons quelques années comme nous sommes. Nous voulons grandir dans quelques domaines tels que l’ingénierie de course et le développement aérodynamique, mais le personnel de conception et de fabrication, nous n’en voulons pas, parce que nous ne voulons pas être distrait. Je pense que notre principe fonctionne – à savoir acheter autant que possible auprès d’une autre équipe », déclarait-il.

Mais si c'était à refaire, referait-il pareil ? Gene Haas est sceptique. "Bernie disait toujours « pourquoi tu n'achète pas une équipe existante? ». C'était en fait une meilleure idée, car il n'y avait que 10 équipes, ça aurait été beaucoup plus bénéfique. Bernie avait probablement raison, car il y a tellement d'avantages quand vous êtes 10 équipes », déclare-t-il à Autosport.

Des avantages considérables

Mais pourquoi Haas n'a-t-il pas fait ce choix ? Pour plusieurs raisons en fait. La première des raisons n'est autre qu'économique. Dans une interview accordée à Autoweek, il s'expliquait sur le coût de rachat d'une équipe par rapport à la création d'une équipe entière. "Nous avons examiné, je dirais il y a presque un an, l'achat d'une équipe, mais nous avons fini avec beaucoup de questions complexes qui devaient être résolues et, en général, on finit par dépenser plus l'argent que lorsqu'on commence à partir d'une feuille blanche. Nous pensons vraiment que cela est une meilleure façon de faire. Le compromis est qu'il faut un peu plus de temps pour le faire », déclarait l'américain.

Autre avantage aussi, le règlement. En tant que nouvelle équipe, Haas n'est pas soumise à la même restriction que les autres équipes. Ainsi, une source déclarait à Forbes que l'équipe "ne relève pas de la réglementation sportive ou technique afin qu'ils puissent faire presque tout ce qu'ils veulent. Ils peuvent faire fonctionner leur soufflerie 24/7 et ce n'est pas contre les règles ». Selon Christian Sylt, l'équipe a signé la règlementation de la F1 uniquement à la fin de la saison 2015, ce qui a permis à l'équipe de se préparer sans restrictions pendant une année. D'autant que l'équipe devait être sur la grille en 2015 mais a préféré, pour une question de timing, repousser d'une année. La source précise à Forbes que "la raison pour laquelle Haas n'a pas acheté une équipe est qu'elle aurait été soumise à la réglementation en vigueur ».

Mais aussi des inconvénients

Outre le paiement du fret et des billets d'avion pour l'équipe, n'avoir que dix équipes sur la piste permet de gagner plus de revenus. N'oublions pas que les revenus FOM sont répartis entre les dix meilleures équipes. L'an passé, Manor a gagné 41,1 millions d'euros. Il faut savoir que la onzième équipe ne touche pas le moindre euro, si on en croit les dernières informations. Comme le dit Gene Haas, l'équipe qui finit 11e ne touche pas les revenus de la colonne A, soit la part égale à toutes les équipes.

Le bon début de saison devrait permettre à l'équipe américaine de gagner une bonne part du gâteau de la FOM. Le versement ne se fera que l'année suivante en neuf versements, dont le dernier interviendra en février 2018. Il faut pour cela que Haas assure sa fin de saison et engendre encore de nombreux points.