La Formule 1 reprend ses droits ce week-end (ainsi que votre temps libre), les monoplaces vont à nouveau fouler les différents tarmacs des quelques 21 courses inscrites au calendrier 2016, avec cette année encore son lot de nouveautés (pilotes, écuries, circuits, règlements...). Les hostilités vont reprendre, le but ultime ? La Couronne mondiale décernée au terme d'un exercice éprouvant.
C'est donc aux antipodes des usines européennes des écuries de Formule 1 que débute cette nouvelle saison, la 67ème depuis la création de ce championnat. Et comme cela est de coutume depuis 1996 (hormis l'interlude de Bahreïn en 2006), c’est Melbourne qui accueillera le premier round sur le tracé de l'Albert Park pour une 32ème édition du Grand Prix australien.

Tracé de Melbourne - Australie.

Tracé de Melbourne - Australie.

Situé autour de l’Albert Park Lake, zone portuaire de Port Phillip (au sud de Melbourne), le tracé du circuit est semi-permanent, d’une longueur de 5,3 Kms à parcourir 58 fois, pour un total de 307.574 Kms. La course a pour habitude désormais de débuter à 16h00 (heure locale) ce qui la précipite au cours de la cinquantaine de tours dans un crépuscule océanique... Ceci étant, l'objet télévisuel n'est pas aussi saisissant que les courses nocturnes de Bahreïn, Singapour ou encore d'Abou Dabi.

Le tracé propose une seule ligne droite rectiligne (celle du départ/arrivée) ponctuée d'une première zone DRS, dont le premier secteur se compose de de cinq virages, dont le premier et le troisième sont les plus sollicitant pour les disques de freins. La seconde zone est la plus rapide du tracé, mais pas dénué d'intérêt (ni de difficulté) car elle conditionne la vitesse moyenne du tour chronométré. Le dernier secteur offre des virages moyens / lents, dont la remise en vitesse est capitale pour parfaire l'exercice du tour parfait.

Le circuit :

Australie Map © FIA.com

Australie Map © FIA.com

Ce Grand Prix australien a souvent été le théâtre de courses indécises, délicates et propices aux velléités d'écuries mieux préparées que les Top Teams. Ainsi il n'est pas rare de voir quelques secondes mains se hisser parmi les bonnes places, en raison d'absence de marque parmi les élites. Quant aux nouveaux, ils ont toujours à cœur de nous prouver que leur talent réside...dans leur marge de progression ! L'an passé, outre la domination Mercedes / Ferrari, nous avons pu voir une Sauber au cinquième rang avec un pilote débutant (Nasr), ainsi que son coéquipier, tout aussi débutant, en huitième position. Sainz Jr. qui débutait sa carrière également en 2015 a inscrit son premier point en carrière à bord d'une Toro Rosso-Renault.

D'autres pilotes se sont illustrés avant eux, comme Magnussen chez McLaren en 2014, inscrivant son premier podium et une deuxième place pour son tout premier Grand Prix, ou encore un Australien qui inscrivait chez lui son premier point à bord d'une modeste Minardi, Webber, alors classé cinquième en 2002,

Étant un tracé non permanent, le tarmac ira se limer au cours des différentes séances libres (et qualifiantes), il faudra donc jouer de patience et d'attentisme, tant il facile sous l'effet de l'excitation de commettre toutes les fautes d'un débutant. Rappelons également, qu'il ne s'agit pas de la meilleure configuration pour garantir la sécurité idéale, notamment dans les zones de dégagement. Il y a encore des murs trop présents et trop près de la ligne de course, entre les virages 10 et 11 à haute vitesse. Les zones de forts freinages se terminent encore dans des bacs à graviers ou portions de gazon, les rares zones de Run-Off (à fort potentiel de décélération ou à risques mesurés) ne sauront pallier la particularité du tracé australien typé urbain. Peu de modifications pour cette édition, le mur de pneus à la sortie du virage 3 a été réaligne, une re-surfaçage a eu lieu au milieu de ce dernier. Un poste de commissaires a été déplacé en amont du virage 15. Quant aux vibreurs à la sortie du virage 16, ils ont été allongés !

Tour Virtuel du Circuit :

Les zones de DRS :

Il y aura deux zones de DRS ici, mais une seule ligne de détection. Cette dernière se situe 13m avant le virage 14, la première zone d'activation de l'aileron mobile se fait 762m avant le premier virage dans la ligne droite de départ/arrivée, la seconde zone d'activation se situe 510m avant le virage 3.

Les Pneus :

Cette saison, la règle d'allocations des pneumatiques est différente de l'année précédente. Pirelli, le manufacturier sino-italien a introduit une nouvelle gomme super-tendre de couleur pourpre, mais dorénavant les écuries devront choisir à l'avance les spécifications pneumatiques qu'elles souhaitent pour les différents Grand Prix.

On vous donne plus de détail ici : Le règlement pneus 2016

Voici le choix effectué par chaque pilote pour l'allocation des pneus pour le Grand Prix d'Australie #AusGP.

#AusGP Pirelli

Le Commissaire-Pilote :

Pour ce premier Grand Prix, c'est Martin DONNELLY qui officiera en tant que commissaire-pilote parmi les officiels. Celui qui avait débuté sa carrière en 1989 chez Arrows au Grand Prix de France au Paul Ricard en remplacement de Derek WARWICK (un habitué du poste sus-nommé), le pilote britannique se qualifia 14ème et termina la course à une honorable 12ème position. Il sera finalement le coéquipier de celui qu'il remplaça un an plus tôt, chez Lotus en 1990. Sa monture d'Enstone lui amputera ses espoirs de carrière en F1, une suspension brisée aux essais du Grand Prix d'Espagne à Jerez, lui causera de sérieuses blessures, et se tournera vers des événements sportifs plus nationaux. Aujourd'hui il officie à Norfolk pour sa Donnelly Track Academy.

Martin DONNELLY

Martin DONNELLY

Les Prévisions Météo :

Les prévisions laissent entrevoir un premier rendez-vous assez clément, le soleil sera présent lors des trois jours. Les températures oscilleront entre 15°C et 20°C au plus chaud de la journée de dimanche à partir de 14h00 et ce, jusqu'à 17h00.

Les Horaires du Grand Prix :

Conférence de presse du jeudi :
E. Guttiérez (Haas)
L. Hamilton (Mercedes)
R. Haryanto (Manor)
J. Palmer (Renault)
D. Ricciardo (Red Bull)
S. Vettel (Ferrari)
Vendredi :
Essais Libres 1 : 12h30 / 02h30 heure française
Essais Libres 2 : 16h30 / 06h30 heure française
Conférence de presse du vendredi :
C. Abiteboul (Renault)
M. Arrivabene (Ferrari)
E. Boullier (McLaren)
G. Haas (Haas)
C. Horner (Red Bull)
T. Wolff (Mercedes)
Samedi :
Essais Libres 3 : 14h00 / 04h00 heure française
Qualifications : 17h00 / 07h00 heure française
Dimanche :
Course : 16h00 / 06h00 heure française

@pirellisport – © Pirelli Motorsport

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