Le pilote canadien impressionne en FIA F3 si bien qu'il est sur la liste des pilotes potentiels pour rejoindre Williams la saison prochaine.

« C’est important que je complète chaque étape de la bonne manière, sans prendre aucun raccourci. On voit tellement de jeunes pilotes accéder rapidement – peut-être même trop rapidement – à la F1, et commettre beaucoup d’erreurs. Tu n’as qu’une seule chance de percer en F1, parce que si tu ne livres pas les résultats espérés, quelqu’un d’autre va prendre ta place », déclarait le pilote Prema il y a quelques semaines à un média canadien. Voilà qu'aujourd'hui, les choses pourraient changer. Le leader du championnat FIA F3 est en pole pour succéder à Felipe Massa.

Il faut avouer que le Canadien fait l'unanimité. Toto Wolff, directeur de Mercedes, n'hésite pas à parler de ce jeune prodige. "Lance a l’avantage d’être allé dans des catégories avec l’aide de son père. L’inconvénient reste le fait que les gens ne reconnaissent pas à quel point il est vraiment bon. Quand vous parlez à ce garçon qui est âgé de 17 ans, vous avez tendance à croire que vous parlez à un vieux de 35 ans. Sa maturité et son intelligence vont l’emmener loin. Je suis sûr que ce gamin sera le prochain canadien en F1, et cela n’a rien à voir avec la richesse de son père, mais parce que ce garçon sait piloter », disait-il récemment.

Même Chip Ganassi y allait de ses mots, déclarant que Lance Stroll qu'il peut "être sur l’écran radar de toute équipe ambitieuse – que ce soit en F1 ou en IndyCar – qui recherche le futur jeune pilote avec un grand potentiel. Vous savez qu’importe où ils iront, ils seront bons et ils seront rapides ».

Une place sous condition

Mais avant de parler de titularisation, Lance Stroll devra passer un obstacle de poids : la super licence. Le pilote de développement de Williams a, pour l'heure, 20 points sur son permis. Pour avoir le Saint Graal, il lui faut 40 points. Pour cela, il lui faut finir dans les trois premières places du championnat FIA F3.

Parmi les autres candidats potentiels, peu de noms circulent. On parle d'un retour de Felipe Nasr, aidé aussi par Banco do Brasil. Maintenant que les plans de Jenson Button sont clairs, la voie semble libre pour certains pilotes. Sauf si Mercedes impose l'un de ses deux poulains actuellement chez Manor. Rappelons que Pascal Wehrlein ne sait pas encore ce qu'il fera la saison prochaine et qu'Esteban Ocon est à l'essai chez Manor. Ce dernier est également dans le viseur de Renault pour la saison prochaine.