Les entreprises britanniques ont obligation de publier les différences de salaire entre les hommes et les femmes. Le constat est que la F1 ne déroge pas à la tendance.

Depuis quelques semaines, les entreprises britanniques de plus de 250 employés publient les différences de rémunérations entre les hommes et les femmes. Cette étude prend en compte le revenu moyen et le revenu médian. Ainsi, en prenant en compte le salaires des 10 410 employés britanniques, l'écart de rémunération est de 18,4% entre les hommes et les femmes.

Rappelons que le revenu moyen est la moyenne de l'ensemble des revenus de la population considérée. Aussi, Le revenu médian est le revenu qui divise la population en deux parties égales, c'est-à-dire tel que 50 % de la population ait un revenu supérieur et 50 % un revenu inférieur.

Parmi les équipes implantées en Angleterre, les équipes Haas et Red Bull Racing n'ont pas publié cette donnée.

Ce que dit le rapport

Différence
taux horaire moyen entre
homme et femme
£1 gagnée par un homme correspond à ... pour une femme Différence
taux horaire médian entre
homme et femme
£1 gagnée par un homme correspond à ... pour une femme
Force India 7,4% £0,93 14,98% £0,85
McLaren 34,6% £0,65 23,5% £0,76
Mercedes 35% £0,65 17% £0,83
Red Bull 40% £0,60 27% £0,73
Renault 26% £0,74 22% £0,78
Williams 28,9% £0,71 32,9% £0,67

Ce que dit le paddock

Suite à la publication des différentes données, plusieurs personnalités de la F1 se sont exprimées. Claire Williams, à la tête de l'équipe éponyme, estime que les données sont trompeuses.

"Je pense que les critères par lesquels nous devons rendre compte ont été particulièrement trompeurs'', déclare-t-elle. "la chose la plus importante quand on regarde la rémunération des femmes est que les femmes sont payées le même montant que leurs homologues masculins pour le même rôle. C'est la chose la plus importante. Chez Williams, nous avons abordé cette question il y a un certain temps, probablement il y a 12-18 mois''.

"L'écart de rémunération entre les sexes est une mesure de la différence entre les gains horaires moyens des hommes et des femmes. L'écart salarial entre les sexes au Royaume-Uni est de 18%, mais varie considérablement selon les secteurs'', explique un porte-parole de McLaren. "L'écart de rémunération entre les sexes diffère de l'égalité de rémunération. L'égalité de rémunération concerne la différence de salaire entre hommes et femmes qui occupent des emplois identiques ou similaires mais sont payés différemment. L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes montre la différence entre le salaire moyen, calculé sur une base horaire, entre hommes et femmes, en tenant compte de tous les emplois, de tous les niveaux et de tous les salaires au sein d'une organisation''.