Dans une tribune sur le site d'ESPN, Bernie Ecclestone donne sa vision et explique comment il réglerait le problème actuel de la F1.

Et si pour résoudre le problème actuel de la F1, il ne fallait pas séparer constructeurs et équipes ? Voilà l'idée de Bernie Ecclestone pour sauver le spectacle. L'homme qui a dirigé pendant de nombreuses années la F1 estime que ce serait une bonne chose.

"Le championnat constructeurs est destiné aux équipes qui fabriquent le moteur et le châssis, des équipes telles que Ferrari et Mercedes'', indique-t-il. Pour le championnat des équipes, il verrait un motoriste unique pour équiper l'ensemble du plateau. Ce moteur serait gratuit contre une importante publicité sur les voitures.

Aussi, il voit également un moteur par saison, avec un moteur de rechange en cas de panne. Les nouvelles équipes qui arriveraient disposerait de 30 millions de dollars, qu'elles devraient compléter avec l'apport d'argent de divers sponsors. Il voit aussi la possibilité pour une équipe d'engager une seule voiture.

Favoriser les équipes plutôt que les constructeurs

Pour Bernie Ecclestone, il faudrait favoriser les équipes face aux constructeurs. Retour des ravitaillements en essence, lest pour les voitures engagées par les constructeurs, l'ex grand argentier de la F1 voit grand pour ce renouveau de la discipline.

Chaque championnat ayant son propre sponsor, il n'y aurait aucune concurrence entre les constructeurs, qui se battront pour la victoire finale, et les équipes.

Ce type de championnat, à plusieurs étages, est en place en WEC, dans la catégorie LMP1, où Toyota domine le championnat et les équipes privées tentent de se faire une place. Il existe aussi cette distinction en MotoGP où les constructeurs et les équipes privées cohabitent dans le championnat.

Qu'en serait-il du championnat 2019 ?

Si Mercedes semble filer vers le titre mondial, Red Bull et son moteur Honda remporterait, pour le moment, le championnat des équipes. Dans son explication, Bernie Ecclestone ne confirme pas un système de points mêlant les constructeurs et les équipes ou un système de points distinct entre les deux championnats.