Alors que Nico Rosberg a laissé vacante sa place chez Mercedes, Valtteri Bottas semble être l'un des principaux candidats à sa succession. Pascal Wehrlein serait également sur la liste. Mais la situation que connait le pilote finlandais de chez Williams n'est pas inédite, comme le rappelle Mika Salo. 

Pourquoi est-il compliqué pour un pilote finlandais d'aller de l'avant en F1 ? On pourrait se poser la question avec le cas Valtteri Bottas actuellement mais aussi avec les propos tenus par Mika Salo à Turun Sanomat, média finlandais.

En effet, l'ex-pilote de F1 compare la situation du pilote Williams à la sienne vingt ans en arrière. "Fondamentalement, ma situation était la même que Valtteri Bottas maintenant. Tyrrell a exercé l'option dans notre accord et je ne pouvais pas partir », explique-t-il. Rappelons les faits. Mika Salo est contacté par Ferrari pour remplacer Eddie Irvine chez Ferrari. L'accord porte dès la saison 1997. Mais Tyrrell active l'option prévu dans le contrat et il reste une saison de plus avant de rejoindre Arrows. Il faut attendre 1999 pour voir Mika Salo en rouge. il remplace ainsi Michael Schumacher, blessé suite à son accident à Silverstone.

Un autre cas, une autre possibilité

Mika Salo rappelle également le cas Kimi Räikkönen. En effet, le 14 septembre 2001, Mika Hakkinen annonce prendre une année sabbatique. Le nom de son remplaçant est alors connu. C'est le jeune Kimi Räikkönen qui prend sa place dès la saison 2002. Alors sous contrat avec Sauber, un accord financier est trouvé.

"Mercedes a payé pour l'ensemble du contrat et Sauber a obtenu beaucoup d'argent, y compris une rangée de camions transporteurs », se rappelle Mika Salo.

Cette idée pourrait être appliquée par Mercedes pour avoir les services de Valtteri Bottas. Plusieurs offres auraient été formulées, dont celle d'une réduction du prix des moteurs de moitié et le placement de Pascal Wehrlein à la place du pilote finlandais. Mais, selon les rumeurs, Williams aurait rejeté ces premières. En effet, Martini a son mot à dire quand aux pilotes de l'équipe et les dernières informations rappellent qu'un pilote expérimenté et de plus de 25 ans doit être présent dans l'équipe Williams. Le plan de Mercedes a besoin d'être encore travaillé...