C'était l'événement de ce 4 septembre, la célébration des 90 ans de Ferrari au cœur de Milan. Les champions d'hier, d'aujourd'hui et de demain étaient présents pour célébré la Scuderia comme il se doit.

Des Tifosi chauffés à blanc, un Grand Prix d'Italie programmé ce dimanche, un victoire Ferrari au dernier Grand Prix de Belgique, le timing était parfait ! Parfait, mais à l'ambiance un peu morose suite au décès d'Anthoine Hubert, pilote de la Renault Driver Academy lors de la course principale de FIA F2 à Spa-Francorchamps et qui évoluait aux côtés des pilotes de la Ferrari Driver Academy et était ami de longue date avec Charles Leclerc.

Du monde pour les 90 ans de Ferrari

Une foule immense à la Piazza Duomo pour célébrer les 90 Grands Prix d'Italie, le nouveau contrat de Monza jusqu'en 2024 et les 90 ans depuis la création de l'équipe Maranello.

Le passé, le présent et l'avenir de Ferrari défilaient sur la Piazza Duomo entièrement remplie pour l'événement «90 Years of Emotion» organisé par l'ACI (Italian Automobile Club) pour célébrer la 90e édition du Grand Prix d'Italie avec la Scuderia Ferrari comme invité d'honneur, l'écurie célèbre son 90e anniversaire. L’étonnante histoire de l’équipe en a fait l’un des principaux ambassadeurs du sport automobile dans le monde.

Il y avait beaucoup à faire, avec des invités spéciaux, une exposition statique de voitures et un défilé, ainsi que des pilotes du passé glorieux à la formation actuelle de Sebastian Vettel et Charles Leclerc, ce dernier venant de remporter le Grand Prix de Belgique dimanche dernier à Spa-Francorchamps. Les jeunes de la Ferrari Driver Academy étaient également présents.

Son Président, Angelo Sticchi Damiani, travaillait depuis de nombreuses années à la promotion du sport automobile en Italie, tandis que l'ACI et la SIAS, organisateurs de longue date du Grand Prix d'Italie, étaient représentées respectivement par Geronimo La Russa et Giuseppe Redaelli.

L’événement au cœur de Milan a célébré les 89 éditions du Grand Prix d’Italie tenues à ce jour. La course a eu lieu bien avant l’instauration du Championnat du Monde de Formule 1 et la nouvelle selon laquelle le Grand Prix d’Italie se poursuivra à Monza jusqu'en 2024 au moins a suscité un grand enthousiasme de la part du public.

Toutes les personnalités qui ont compté pour Ferrari étaient présentes : Luca di Montezemolo, Cesare Fiorio, Jean Todt, Stefano Domenicali, Maurizio Arrivabene, ainsi que le vice-président Piero Ferrari, le directeur général Louis Camilleri ainsi que la direction actuelle et un groupe d'anciens mécaniciens de l’époque, dont certains ont été repris par Enzo Ferrari lui-même.

Une foule de pilotes du passé et du présent ont également participé. Parmi les nombreux, Mario Andretti, qui a remporté la pole à Monza avec Ferrari en 1982, avec Alain Prost, Jean Alesi, Gerhard Berger, René Arnoux, Eddie Irvine, Luca Badoer, Ivan Capelli, Giancarlo Fisichella, Kimi Räikkönen, Antonio Giovinazzi et Felipe Massa. En plus de cela, des jeunes de la Ferrari Driver Academy (FDA) étaient présents, représentant le futur : Giuliano Alesi, Callum Ilott, Mick Schumacher, Marcus Armstrong, Robert Shwartzman, Enzo Fittipaldi, puis les deux pilotes titulaires actuels : Sebastien Vettel et Charles Leclerc.

Sur la scène de la Piazza Duomo se trouvaient des voitures emblématiques de la marque Maranello, dont la 312 F1 de 1967 pilotée par Chris Amon, la 312 B3/74 de Clay Regazzoni, la 126 CK de Gilles Villeneuve, la première Ferrari turbo à remporter un Grand Prix à Monaco 1981, le prototype IndyCar de 1986, le F2002 et, bien sûr, le SF90 devait juste être là, tout juste après sa victoire en Belgique.

Un grand succès avec la foule sur la Piazza Duomo a été un défilé de voitures inoubliables. Parmi les joyaux, l'Alfa Romeo 8C pilotée en 1934 par Tazio Nuvolari, avec Leclerc comme passager, le 750 Monza avec Vettel à bord et la 312 T dans lequel Niki Lauda remporta le championnat du monde de 1975. Outre les voitures de course, quatre belles Ferrari de route étaient également présentes : les Monza SP1 et SP2, ainsi que les F8 Tributo et 488 Pista Spider.

Après l'événement, Vettel, Leclerc et le directeur de l'équipe, Mattia Binotto, se sont rendus au Ferrari Store pour une autre réunion avec les fans. À partir de demain, ils seront à Monza pour le Grand Prix d'Italie dans lequel la Scuderia Ferrari veut briller.