Valtteri Bottas va débuter sa troisième saison chez Mercedes. Après un exercice 2018 sans victoire, la suite s'annonce cruciale mais déjà le finlandais perd son sponsor principal.

Cette annonce ne pouvait pas plus mal tomber pour Valtteri Bottas qui traverse une période assez délicate. Une victoire méritée en Russie qu'il dut offrir à Lewis Hamilton sur ordre de Toto Wolff, voilà ce qui l'a plongé dans la tourmente.

Valtteri Bottas perd son sponsor

Depuis 20 ans, la carrière sportive de Valtteri Bottas est soutenu par The Wihuri Group, mais en raisons de ses faibles résultats en 2018 et sans victoire (du moins sur le papier), son sponsor a décidé de mettre fin à leur collaboration. Wihuri était aussi devenu un soutien de Mercedes, s'affichant sur les carrosseries, on ne les verra plus en 2019.

Le groupe Wihuri est présent en F1 depuis les années 70, basée à Helsinki l'entreprise spécialisée dans l'emballage, la vente en gros emploie près de 5 000 personnes et est présente dans 30 pays. Néanmoins, son fondateur Antti Ilmari Aarnio-Wihuri pense que l'investissement en F1 pour le retour sur investissement n'est plus intéressant, mais il existe aussi une autre raison.

Les résultats décevants de Valtteri Bottas auront conduits à Wihuri de mettre fin à leur collaboration. "C'est décevant" a déclaré Antti Ilmari Aarnio-Wihuri. "Ce n'est totalement de sa faute, c'est en partie dû aux problèmes qu'il a rencontré parfois pendant les courses. Je pense qu'il a manqué de réussite et de performance en fin d'année."

"Son écurie est un endroit difficile où il doit évoluer face à Lewis Hamilton, mais Valtteri a laissé passer des occasions, il ne termine que cinquième au classement, le résultat est plutôt faible." Conclut Antti Ilmari Aarnio-Wihuri.

Voilà qui constitue un coup dur pour Valtteri Bottas dont l'ultimatum a été posé pour la saison à venir. Il va devoir rivaliser avec Lewis Hamilton en qualifications et être capable de remporter des Grands Prix.