Il fait chaud, 31,5°C  sur le circuit du Paul Ricard, le soleil frappe fort, les pilotes sont prêts et les moteurs grondent sur la grille. Tout est prêt pour la première course de ce 4e week end du championnat de Formula V8 3.5.

Le français Matthieu Vaxivière (SMP) part en pole position devant Roy Nissany (Lotus)  et Egor Orudzhev (Arden) qui a dominé les essais de vendredi. Le leader du championnat Tom Dillmann partira 7e après une séance de qualifications décevante. Aurélien Panis (Arden) partira lui juste devant.

Mais Aurélien Panis cale sur la grille et doit partir des stands après la fin du tour de formation. Mais un drapeau jaune vient perturber le départ, et le peloton se lance pour un second tour de formation. Matevos Isaakyan (SMP), responsable du drapeau jaune, partira donc des stands également.

Départ de la course, et Egor Orudzhev (Arden) prend le meilleur départ et sort en tête au premier virage. Suivent Matthieu Vaxivière (SMP) et Roy Nissany (Lotus).

Ça se bat en tête entre le russe et le français qui se tiennent dans une petite seconde après le premier tour. Tom Dilmann (AVF) est 5e, Beitske Visser (Teo Martin) est elle 8e et Aurélien Panis 13e. Matthieu Vaxivière reprend la main dans le deuxième tour de course au virage Beausset, alors que Roy Nissany, 3e en profite pour faire le meilleur temps et revenir sur les deux pilotes en tête de la course. Tom Dillmann est à la lutte avec René Binder (Lotus).

Matthieu Vaxivière tente de prendre le large mais ses adversaires restent fermement décidés à ne pas le laisser partir, la lutte est serrée pour la victoire ! Tom Dillmann tente de trouver l'ouverture sur René Binder sans succès, l'autrichien se donne un peu d'air dès la fin du 4e tour.

A la fin du tour 8, Matthieu Vaxivière respire un peu, grignotant du temps à Egor Orudzhev qui se retrouve à 1.2 seconde alors que Pietro Fittipaldi (Fortec) abandonne suite à un accrochage avec Vitor Baptista (RP).

C'est le yo-yo en tête de course alors que le russe tente de dépasser le français au début du tour 10. Les deux hommes se tiennent alors en moins de 4 dixièmes.

Finalement Egor Orudzhev reprend la tête la tête de la course. Le français, en délicatesse avec ses gommes, se retrouve alors aux prises avec Roy Nissany qui ne perd pas de temps et le passe dans la ligne droite des stands.
Aurélien Panis prend lui la 9e place en doublant Alfonso Célis jr (AVF), Tom Dillmann est toujours 4e au début de ce tour 11. Plus loin dans le peloton, un duel se déroule entre Beitske Visser et Aurélien Panis pour la gain de la 8e place, mais finalement la pilote Teo Martin conserve l'avantage. Matthieu Vaxivière perd peu à peu prise et se retrouve 3e à 3 secondes du leader Egor Orudzhev menacé lui-même par Roy Nissany. A la fin du tour 12, René Binder prend l'avantage sur Matthieu Vaxivière.

Tour 14 le russe  d'Arden part au large et Roy Nissany en profite pour recoller à la monoplace de tête. Pendant ce temps le calvaire de Matthieu Vaxivière se poursuit, il est maintenant sous la menace de Tom Dillmann. Matthieu Vaxivière se défend mais doit abdiquer dans la ligne droite des stands. Le leader du championnat est désormais 4e, le poleman 5e.

Il reste 6 min et un tour de course, la lutte pour la victoire est encore très serrée tant le russe et l'israélien se tiennent en même pas une seconde. Au 18e tour Yu Kanamaru est sous la menace de Louis Delétraz pour la 6e place tandis qu'Aurélien Panis revient à la charge sur Beitske Visser, il finira par prendre le meilleure sur la pilote Teo Martin.

En tête de course, Roy Nissany attaque sans succès le pilote russe. Egor Orudhzev, sous pression, bloque ses roues mais conserve la tête alors que l'on approche de la fin de course. Roy Nissany tente une attaque dans le dernier virage du circuit mais sans succès. Il reste un dernier tour pour que le pilote israélien tente de prendre la victoire au russe. Mais il ne pourra dépasser le russe qui remporte donc cette première course de la manche 4. Tom Dillmann est 4e, Matthieu Vaxivière limite les dégâts avec une 5e place et Aurélien Panis est lui 8e.

Tom Dillmann reste en tête du championnat avec 124 points devant Louis Delétraz 85 points, Aurélien Panis 80 points et Matthieu Vaxivière 73 points. Le gagnant de la course, Egor Orudzhev est quant à lui 7e avec 52 points.

V8 3.5 course 1 castellet 2016