Le Championnat de France GT est dans son avant-dernier meeting de la saison. C’est à Barcelone que le plateau GT4 s’est donné rendez-vous avec une affluence record de 38 voitures. Le Classic & Modern Racing s'élancera depuis la pole position.

Les 38 voitures GT4 sont alignées sur la grille de départ du circuit de Barcelona-Catalunya. C'est l'avant-dernier meeting de la saison 2017. Les Ginetta vont lutter face aux BMW M4, aux Porsche Cayman, les McLaren ou encore les Aston Martin.

La course

C'est Stéphane Tribaudini qui donnera le ton de cette grille en départ lancé pour une heure de course. C'est un bon envol pour la BMW M4 de Beitske Visser qui dépasse les Ginetta. Les Porsche Cayman portent une offensive pour se débarrasser des occupants de la première ligne. Dès le troisième virage, Franck Leherpeur et sa Porsche #11 du Racing Technology sont dans le bac à graviers. Dans le peloton, Bruno Hernandes est parti en tête-à-queue dans le second secteur avec sa McLaren #3 du Energy by Art.
Un gros crash de Olivier Estèves, la Porsche #22 du Martinet by Almeras et Pierre Hirshi et sa Porsche Cayman #21 du TFT Racing. Les voitures sont détruites, elles ne repartiront pas. La Safety-Car entre en piste sous le nez de la Ginetta de Stéphane Tribaudini.

Le classement après 5 minutes de course : Beitske Visser (Schubert Motorsport), Alain Ferté (Energy by Art), Robert Consani (Speed Car), Niki Leutwiler (TFT Racing), Fabien Michal (CMR), Stéphane Tribaudini (CMR), Nicolas Tardif (CMR), Max Koebolt (Ekris Motorsport), Olivier Jouffret (Vic'Team), Eric Cayrolle (Street Art Racing) pour le Top 10.

Cela fait 10 minutes que la voiture de sécurité est en piste. Les commissaires de piste essaient d'évacuer une Porsche enlisée dans les bacs à graviers. Pendant la neutralisation, la rentrée aux stands pour la Porsche de Eric Clément du TFT Racing, cela ressemble à un abandon. Et la direction de course présente le Drapeau Rouge. L'abandon de Eric Clément sur sa Porsche est dû à la crémaillère cassée suite à un contact avec Henry Hassid sur sa Porsche du Martinet by Almeras.

Second départ

Il est 13h05 lorsque la Safety-Car relance le peloton pour un tour sous neutralisation. Beitske Visser est devant, une pilote devant l'armada des hommes. La BMW M4 du Schubert Motorsport conserve sa première place face à la Porsche Cayman d'Alain Ferté. Il se fait toujours harceler par la Ginetta de Robert Consani... Mais la petite anglaise est un peu juste face à l'allemande, la Porsche reste devant en seconde position.
La BMW de tête creuse un écart de 1"2 face à la Porsche du Energy by Art. La Ginetta du Speed Car est dans les échappements de la Porsche d'Alain Ferté. Derrière la lutte pour la 4ème place oppose la Porsche du TFT Racing, la Ginetta CMR de Fabien Michal et l'autre Ginetta de Stéphane Tribaudini.
Ça bouge aux avant-postes, la BMW de Beitske Visser est sous la menace de la Porsche d'Alain Ferté qui doit gérer les attaques de Robert Consani. La fenêtre de ravitaillements va bientôt ouvrir, c'est une course sprint que nous offrent les pilotes.

Le classement après 25 minutes de course : Beitske Visser (Schubert Motorsport), Alain Ferté (Energy by Art), Robert Consani (Speed Car), Niki Leutwiler (TFT Racing), Fabien Michal (CMR), Olivier Jouffret (Vic'Team), Stéphane Tribaudini (CMR), Nicolas Tardif (CMR), Max Koebolt (Ekris Motorsport), Frédéric Johais (BMW Team France) pour le Top 10.

Une sortie de piste, la Porsche #69 du Saintéloc de Manuel Rodrigues. Alors que ça plonge dans la voie des stands dès l'ouverture de la fenêtre des ravitaillements. En tête de la course, le même trio est toujours soudé alors que Robert Consani rentre aux stands. Il laisse la BMW M4 en découdre avec la Porsche Cayman. Chez Speed Car, Benjamin Lariche va prendre la succession de Robert Consani.

Stratégies offensives

Le meilleur tour en course est toujours détenu par Stéphana Tribaudini en 1'59"147. Il a laissé sa place à Michael Petit lors de son ravitaillement, la Ginetta #111 du CMR est actuellement en 4ème position. Benjamin Lariche sur sa Ginetta perd une place face à la Porsche Cayman #2 d'Ander Vilarino. La leader de la course Beitske Visser a attendu le dernier moment pour effectuer l'arrêt aux stands. Ander Vilarino prend une nouvelle place face à Grégoire Demoustier et la Porsche #4 Energy by Art.
La BMW #888 du Ekris Motorsport aux mains de  Ricardo Van der Ende revient sur le groupe Benjamin Lariche (Speed Car) / Grégoire Demoustier (Energy by Art). Ricardo Van der Ende avale la Ginetta et la Porsche dans la ligne droite des stands. Benjamin Lariche parvient à reprendre son bien face à Grégoire Demoustier.

Le classement après 40 minutes de course : Dennis Marschall (Schubert Motorsport), Ander Vilarino (TFT Racing), Ricardo Van der Ande (Ekris Motorsport), Benjamin Lariche (Speed Car), Grégoire Demoustier (Energy by Art), Julien Piguet (BMW Team France), Steven Palette (Martinet by Almeras), Michael Petit (CMR), Jim Pla (Racing Technology) et Eric Tremoulet (Vic'Team) pour le Top 10.

Eric Tremoulet prend le meilleur sur la Ginetta du CMR de Michael Petit qui glisse en 10ème position. Ander Vilarino est déchaîné sur sa Porsche qui revient dans le sillage de la BMW M4 de Dennis Marschall.
Benjamin Lariche de la Gientta #8 du Speed Car est au ralenti sur le circuit. Coup de théâtre, les leaders du championnat n'inscriront pas de points. Leur avantage au classement va fondre au profit de leurs poursuivants.

Sprint final

La BMW M4 du Schubert Motorsport est toujours en tête avec un écart de 0"5 sur la Porsche de Ander Vilarino. C'est d'ailleurs l'intrus de ce classement qui pourrait voir un triplé BMW, car le Ekris Motorsport de Ricardo Van der Ande et Julien Piguet du BMW Team France sont en embuscade.
Et Michael Petit, le coéquipier de Stéphane Tribaudini est parti à la faute. La Ginetta #111 du CMR est enlisée dans les bacs à graviers. Oui en 2017, un simple tête-à-queue peut causer un abandon de la course car la voiture s'enlise dans les dégagements...

En tête de la course, la Porsche Cayman de Ander Vilarino respire toujours les gaz d'échappements de la BMW M4 du Schubert Motorsport. Il reste moins de 10 minutes de course, et l'ordre du podium est incertain. C'est même la victoire finale qui est plus qu'indécise entre la BMW M4 #200 du Schubert Motorsport ou la Porsche Cayman #2 du TFT Racing... A moins qu'un incident entre deux profite à des opportunistes.

Le tandem Mike Parisy / Gilles Vannelet du CD Sport est dans le Top 10 qui revient sur Jim Pla à bord de la Porsche du Racing Technology. Il reste moins de 3 minutes et c'est toujours serré en tête de course avec une seule seconde séparant le leader du troisième.
Ander Vilarino l'espagnol aimerait triompher sur ses terres, il est en embuscade. Ricardo Van der Ende est un peu en retrait avec 1"1 de retard sur le leader. Le dernier tour de course se présente, la BMW M4 parvient à se maintenir devant la Porsche.

Résultats de la course

C'est la victoire pour la BMW M4 GT4 du Schubert Motorsport de Dennis Marschall et Beitske Visser. Ils seront rejoints sur la seconde place du podium par la Porsche Cayman #2 du TFT Racing aux mains de Ander Vilarino et Niki Leutwiler. Pour la troisième place c'est la BMW #888 du Ekris Motorsport confiée à Ricardo Van der Ende et Max Koebolt.

En catégorie AM, c'est une première victoire pour la Maserati #34 du GP 34 by Gemo Motorsport aux mains de Olivier Gomez et Philippe Marie. En seconde place du classement AM c'est la Ginetta #666 du CMR de Georges Cabanne et Fabien Michal. La dernière marche du podium revient à la Ginetta #999 du CMR de Gwenael Delomier et Sylvain Debs.