La première course du Double Header de Detroit a été perturbée par la pluie, voilà de quoi rajouter un peu plus de piment pour la suite du championnat après l'Indy 500.

Alexander Rossi s'élançait en pole position, il avait la bonne position alors que la piste était détrempée. Dans le peloton, on a vu de superbes opportunités de dépassements, notamment celui de Simon Pagenaud et Will Power à droite et à gauche de Will Power.

Josef Newgarden, un arrêt stratégique

Alors que les conditions de piste s'amélioraient, les premiers pilotes furent tentés de passer les pneus slicks sur une trajectoire sèche, comme Marco Andretti qui fit ce choix en premier...

Ed Jones fut le premier à être piéger et tape le rail, ce sera aussi le cas pour Scott Dixon qui se fera surprendre en tapant le muret intérieur avec la roue droite.
Une erreur lors de l'arrêt de Will Power et une roue mal serrée, il sortira des stands sur 3 roues. Alexander Rossi a aussi effectué son arrêt aux stands, mais Josef Newgarden a pris les commandes de la course.

Dans le peloton, Felix Rosenqvist fera son maximum pour s'emparer de la troisième place de Takuma Sato, ailerons contre ailerons, les positions resteront figées.

Josef Newgarden s'impose donc pour cette première course devant Alexander Rossi et Takuma Sato. Felix Rosenqvist termine à la 4e position devant Ryan Hunter-Reay et Simon Pagenaud.