C'est une tradition désormais de voir certains pilotes faire des "donuts" pour célébrer une victoire. Une pratique plus américaine qu'européenne, mais pourquoi Alex Zanardi est l'origine des donuts en monoplace ?
Il y a des traditions en sport auto comme ça, qui naissent et se perpétuent, un gimmick presque nécessaire que les fans attendent avant, pendant ou aprÚs une course. Si la tradition de la douche au Champagne sur les podiums fut initiée par Dan Gurney, Alex Zanardi a inventé presque malgré lui, les donuts...
Les donuts, merci Alex Zanardi
La pratique des donuts, qui consiste Ă faire patiner les roues arriĂšres et crĂ©er une panache de fumĂ©e a bien failli Ă©chapper aux photographes... tout simplement car ils se situaient au mauvais endroit. En effet, nous sommes en 1997 Ă Long Beach pour la troisiĂšme manche en CART (ex-IndyCar Series) et tous les photographes se positionnent Ă leur emplacement habituel, c'est Ă dire sur la "victory lane" (au moment oĂč le drapeau Ă damier est agitĂ©) ou Ă l'emplacement rĂ©servĂ© au vainqueur dans les stands.
Un seul photographe, un Ă©tudiant du Long Beach Press-Telegram du nom de Kevin Sullivan n'est pas postĂ© au mĂȘme endroit que les autres. Il avait Ă©tĂ© missionnĂ© pour couvrir la course, mais au moment du drapeau Ă damier, ce dernier Ă©tait encore postĂ© au virage 1.
PositionnĂ© sur Shoreline Drive, Kevin Sullivan pensait ĂȘtre au mauvais endroit... mais le vainqueur du jour, Alex Zanardi, ralentit et se dĂ©cala pour garer sa Target-Ganassi Racing Reynard-Honda sur le cotĂ© prĂšs de l'Ă©chappatoire, le photographe saisit son Nikon N90 et shoota la scĂšne.
Bien lui en a pris, puisque Alex Zanardi enfonça la pédale des gaz pour faire patiner sa voiture, il a exécuté non pas un 360°, mais un simple 270°, alors que le pilote eut peur d'encastrer sa voiture dans la barriÚre de sécurité, mais l'intention était bien là ! Ce jour-là Kevin Sullivan était le seul à saisir le premier donuts réalisé aprÚs la victoire d'un pilote. "Les Dieux de la photo étaient avec moi ce jour-là " avait déclaré Kevin Sullivan.
Les donuts interdits... rapidement plébiscités !
On ne prĂ©sente plus Alex Zanardi, aprĂšs une premiĂšre carriĂšre compliquĂ©e en F1 (la seconde le sera tout autant), il bascule de l'autre cĂŽtĂ© de l'Atlantique en 1996 en CART chez Ganassi Racing, une pointure d'Ă©curie qui le changea des Ă©curies mourantes qu'Ă©tait Lotus en F1. AprĂšs 3 victoires la premiĂšre saison, Ă Portland, Mid-Ohio et une superbe prestation Ă Laguna Seca dont un dĂ©passement dans les ultimes tours sur Bryan Herta pour s'emparer du leadership au Corkscrew, une manĆuvre qui reste dans la LĂ©gende.
L'italien deviendra le favori pour la saison 1997, dont sa premiÚre victoire intervient donc pour le Grand Prix de Long Beach (il sera sacré cette saison 97 et en 98). Ce 13 avril 1997, Zanardi franchit la ligne en vainqueur, Chip Ganassi hurlait de joie dans la radio, Zanardi se devait se célébrer sa victoire.
"J'avais ce multiplicateur de joie dans la radio avec Chip, je ne savais pas à ce moment-là que j'allais faire un donuts. C'est la premiÚre fois que j'ai failli écraser la voiture contre un mur. Je l'ai d'ailleurs un peu raté ce donuts, ceux que j'ai effectué en 1998 étaient bien meilleurs" se souvient Alex Zanardi.
AprÚs cette course de Long Beach, Zanardi connut moins de chance, il enchaßna 6 courses sans la moindre victoire ni le moindre podium. Mais à Cleveland à la mi-juillet, alors qu'il menait la course au tour 22, il chuta à la fin du classement et tel un gamer défoulé sur sa console de jeux, il remonta un à un ses adversaires pour s'emparer du leadership au tour 85 sur les 90 que comptait la course.
Quand il s'avéra évident qu'Alex Zanardi allait remporter la course, un des officiels du CART s'est dirigé vers les garages de Ganassi et a informé que Zanardi serait condamné à une amende s'il faisait des donuts aprÚs le drapeau à damier.
Alors qu'Alex Zanardi franchit en vainqueur le drapeau à damier, Chip Ganassi fit signe à Morris Nunn (ingénieur de piste de Zanardi) d'informer le pilote de faire des donuts en piste et de brûler gomme !
Donuts à 360°, le public en redemande !
Si la pirouette n'avait pas capté l'attention du public à Long Beach, l'ancien aéroport de Cleveland Burke Lakefront offrait une vue dégagée supérieure pour le public, les caméras et les photographes pour assister aux donuts d'Alex Zanardi.
Le pilote italien s'exécuta dans une série de 360° spectaculaires sous la clameur du public. Devant l'accueil chaleureux de la part du public, le CART s'abstiendra de mettre à exécution sa pénalité, ils venaient de constater qu'une nouvelle tradition était née...
Mike Hull, l'un des ingénieurs chez Ganassi Racing voyait que les donuts devenaient populaires auprÚs du public, les spectateurs venaient avec des cartons de donuts qu'ils donnaient aux écuries, il y avait des piles de cartons partout se souvient le Mike Hull.
Alex Zanardi aura l'occasion de s'entraßner aprÚs chaque victoires, aprÚs Cleveland, une dizaine d'autres célébrations permirent à l'Italien de peaufiner sa technique. Et bientÎt, aprÚs le CART, ce sont les pilotes NASCAR qui ont adopté cette célébration qui est un incontournable aprÚs chaque victoire, impossible d'y échapper...
Ătonnamment la pratique ne s'est pas beaucoup rĂ©pandue en Europe, du moins pas aprĂšs chaque victoire, Sebastian Vettel voulut l'instaurer mais Ă une Ă©poque oĂč il fallait dĂ©sormais prĂ©server la mĂ©canique des F1 pour plusieurs courses, c'Ă©tait dĂ©conseillĂ© de la part des Ă©curies.
Pire... la FIA interdira la pratique avant de revenir sur sa décision (on n'est pas à un retournement de veste prÚs...). On se souvient que Vettel célébra son 4e titre en Inde en 2013 avec une série de donuts ou les derniers Champions du Monde en titre, Hamilton et Rosberg le firent à Abu Dhabi ou au Mexique et derniÚrement à Austin pour le pilote britannique. A Abu Dhabi en 2018, on se remémore le triple donuts de Vettel, Hamilton et Alonso pour célébrer la derniÚre course du pilote Espagnol.
Enfin, en juillet 2018, Alexander Rossi voulut faire un donuts pour célébrer sa victoire à Mid-Ohio, mais ce dernier ne put faire qu'un petit 180° avant de terminer dans l'herbe, la faute à un moteur dont le régime moteur et le rupteur sont compliqués à tenir pour effectuer la célÚbre pirouette.
Source : Road And Track