Le mois Indianapolis qui se déroule en mai va devenir le mois Simon Pagenaud. Auteur de la victoire au Grand Prix d'Indianapolis et pole position à l'Indy 500, le voici encore en tête.

Encore deux pilotes du Team Penske en haut de la feuille des temps pour cette 8e séance d'essais libres du lundi après les qualifications, le Poitevin Simon Pagenaud reste au top, Josef Newgarden l'accompagne.

Simon Pagenaud est encore devant

Celui qui s'élancera depuis la pole position, la première ligne qui comptera 3 pilotes sur le total des 33 a été satisfait de sa séance.

"Pas de problème en plein relais. La voiture a été très constante, dégradant un peu les pneus avant à la fin des runs, mais dans l’ensemble, tout était très solide, très fort. Nous avons également fait des économies de carburant pour voir comment nous pourrions le faire pendant la course. C'était donc très intéressant de voir tout ça, et nous avons également pu faire quelques réglages du moteur, et jusqu'à présent, tout va bien."

Ces essais se sont concentrés essentiellement sur les relais des pilotes esseulés en piste et non à l'aspiration. Maintenant que les qualifications sont établies, il est l'heure d'observer comment se comportent les monoplaces sans le phénomène d'aspiration.

Simon Pagenaud et son coéquipier Josef Newgarden furent les deux seuls à passer la barre des 228 mph. James Hinchcliffe, premier représentant du clan Honda se classe en 3e position avec un rythme soutenu et plutôt impressionnant. Scott Dixon et Alexander Rossi sont en embuscade alors que Charlie Kimball se montre plus à son aise.
Helio Castroneves et Will Power sortent un peu du bois en étant dans ce Top 10, alors que Felix Rosenqvist fait partie des meilleurs rouleurs avec 84 tours au total et se positionne en meilleur rookie.

Ben Hanley chez DragonSpeed ferme la marche avec 84 tours également, l'expérience est plus que nécessaire pour le pilote et son écurie. Tony Kanaan, l'un des vétérans, n'a pu boucler que 4 tours.