Cette sixième étape du Dakar s'élance de Arequipa pour quitter le Pérou et se rendre en Bolivie à La Paz. Cette spéciale compte 313 Km avec 447 Km de liaison. C'en est fini des dunes de sable, pour se défendre sur un sol plus solide, plus cassant. C'est Carlos Sainz qui remporte la première arrivée en Bolivie.

La journée de la veille a été marquée par l'abandon de Sébastien Loeb / Daniel Elena. Les nonuples Champions du Monde de Rallye espéraient triomphé sur ce Dakar, espoirs déchus...

Carlos Sainz s'impose à La Paz

La Paz est la Capitale du Pérou, la plus haute du monde situé à 3 640m d'altitude. Le clan Peugeot a souffert hier avec l'abandon de Sébastien Loeb, les réparations lourdes pour Cyril Despres. Heureusement l'étape 5 s'est conclue par la victoire de Stéphane Perterhansel qui accroît son avance au classement général.

La première partie de la spéciale s'offre à Carlos Sainz profitant de son expérience en rallye. Le pilote Peugeot mène devant Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah. La fin ce cette spéciale au Pérou offrira une longue section de liaison pour arriver en Bolivie.

Il y avait plus de liaison que de spéciale aujourd'hui, mais finalement c'est Carlos Sainz qui conserve son avantage. L'espagnol remporte cette étape, la première pour lui avec 4'06 d'avance sur Stéphane Peterhansel.
Nasser Al-Attiyah conserve le podium de cette étape 6 à 5'05 du vainqueur du jour. Giniel De Villiers est quatrième il devance Bernhard Ten Brinke.

Classement de la spéciale

 

Au classement général, Stéphane Peterhansel joue la sécurité et dispose désormais de 27'10 d'avance sur Carlos Sainz. Ce dernier ne lui reprend donc que 4 minutes. Nasser Al-Attiyah reprend du temps sur Bernhard Ten Brinke, les équipiers Toyota s'affrontent pour le podium.

Classement général