Ce week-end avait lieu la 66ème édition des 12 Heures de Sebring, seconde manche du championnat WeatherTech SportsCar Championship 2018, sur le Sebring International Raceway dans le Comté de Highlands en Floride.

Le team Tequila Patrón ESM est sorti vainqueur de cette 66ème édition des 12 Heures de Sebring, avec sa Nissan DPi #22 pilotée par le français Nicolas Lapierre, Johannes van Overbeek et Pipo Derani.
Ces deux derniers pilotes faisait partie du team américain lors de sa première victoire à la classique floridienne en 2016, avec une Ligier JS P2 - Honda pilotée également par Scott Sharp et Ed Brown. Nicolas Lapierre compte également deux victoires à son actif pour cette course, la première en 2011 avec en sa compagnie Olivier Panis et Loïc Duval sur une Peugeot 908 HDI FAP du team Oreca Matmut dirigé par Hugues de Chaunac.

Les DPi monopolisent le podium, les LMP2 en retrait

Tequila Patrón ESM avec sa Nissan Onroak DPi sort vainqueur de la bagarre pour la victoire, avec 12,427 secondes d'avance sur le tenant du titre sortant, le Wayne Taylor Racing et sa Cadillac DPi-V.R #10 pilotée par Jordan Taylor, Renger Van Der Zande et Ryan Hunter-Reay. Le Whelen Engineering Racing et sa Cadillac DPi-V.R #31 monte sur la troisième marche du podium. La voiture était pilotée par Mike Conway, Eric Curran et Felipe Nasr.

La première des LMP2 est l'ORECA 07 - Gibson du CORE Autosport #54 pilotée par Jon Bennett, Colin Braun et le français Romain Dumas. Suivent dans le classement la Ligier JS P217 - Gibson du United Autosports #32 ainsi que les deux Mazda RT24-P et les deux ORECA 07 - Gibson du JDC Miller Motorsports.

La course de Sebring a montré que les DPi étaient nettement plus rapide que les LMP2. Les seuls à s'être montrés capables de viser un podium sont l'ORECA 07 du CORE autosport qui termine à 1'16"328 de la voiture de tête, et la Ligier JS P217 du United Autosports qui en termine avec 1'30"732 de retard.
Pourtant, la Nissan DPi gagnante est bien basée sur le même châssis que celui de la Ligier JS P217 construit par Onroak. Mais, comme l'autorise la réglementation IMSA DPi, la voiture possède un moteur différent et une carrosserie spécialement développée contrairement à la Ligier JS P217 - Gibson LMP2.

Zak Brown et Richard Dean, Directeurs de l'équipe United Autosports, estiment que la différence de vitesse entre les DPi et les LMP2 a empêché ses derniers de jouer la victoire au général.

"Je suis extrêmement fier de la performance de notre équipe", a déclaré Zak Brown, "mais il est très clair que les voitures de la catégorie LMP2 roulent dans une autre catégorie par rapport aux DPi. Les voitures LMP2 ne peuvent actuellement pas rivaliser sur le développement et le rythme. Nous courons dans l'espoir que les DPi ne soient pas fiables, nous n'avions pas la vitesse pour les devancer ici."

"Terminer cinquième est incroyable compte tenu du handicap que nous devons affronter en ce qui concerne le rythme des voitures DPi", a déclaré Richard Dean. "Les trois pilotes ont roulé formidablement bien. Phil était magnifique pour sa première course à Sebring qui était seulement sa huitième course en LMP2, Paul faisait aussi sa première course à Sebring, mais il a l'air d'un pilote d'endurance aguerri."

"Je suis fier de tout le monde dans l'équipe mais très, très déçu des écarts de DPi-LMP2 en termes de performance." déclaraient-ils à Motorsportweek.com.

Tequila Patrón ESM

Porsche GT Team remporte une belle victoire en catégorie GTLM

Le podium de la catégorie GTLM des 12 Heures de Sbring 2018 à été mobilisé par les usines allemandes. Porsche à remporté une belle victoire, disputée jusqu'au drapeau à damier, avec l'équipage de la Porsche 911 RSR #911 pilotée par les français Frédéric Makowiecki, Patrick Pilet et le britannique vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 Nick Tandy.

La seconde place du podium est revenue à la nouvelle BMW M8 GTE #24 du BMW Team RLL, très en forme après la révision de la balance de performance dont souffrait la belle allemande au 24 Heures de Daytona en janvier dernier. Elle était pilotée par Bill Auberlen, Connor De Phillippi et Alexander Sims.

Earl Bamber, Gianmaria Bruni et Laurens Vanthoor en ont terminé à la troisième place de cette catégorie GTLM avec leur Porsche 911 RSR #912. Nous trouvons ensuite la Ford GT #67, la Ferrari 488 GTE #62 du Risi Competizione et la Chevrolet Corvette C7R #4 du Corvette Racing.

Cette catégorie GTLM à vue une domination du manufacturier français de pneumatiques Michelin, utilisés par Porsche GT Team et BMW Team RLL. Les pneus Michelin utilisés était des pneumatiques conçus spécialement pour les GTLM, notamment lorsque la température en surface de la piste n’excède pas 30°C. Malgré des températures de piste plus élevées, les pneus Michelin se sont très bien comportés.

"Nous avons travaillé sur les réglages de la voiture durant les essais aussi bien de nuit qu’en journée, sur la base des plages de température de la piste”, a déclaré Nick Tandy, vainqueur sur la Porsche #911. “Nous savions déjà avant le départ que les pneumatiques Michelin « basses températures » allaient être les plus adaptés, notamment pendant les phases finales de la course. Au fil des heures, l’équipe a vérifié le bien fondé des prévisions. En outre, nous nous sommes rendu compte que le caoutchouc qui s’accumulait sur le tracé s’engrenait assez naturellement avec nos pneus Michelin…"  Voilà ce que l'on apprenait du communiqué Michelin.

Porsche GT Team

Après Daytona, Lamborghini remporte de nouveau la catégorie GTD à Sebring

Après une victoire aux Rolex 24 at Daytona 2018 du Grasser Racing Team avec la Lamborghini Huracan GT3 #11, c'est au tour du Paul Miller Racing avec sa Lamborghini #48 pilotée par Bryan Sellers, Madison Snow et Corey Lewis de s'imposer dans la catégorie GTD des Mobil 1 12 Heures de Sebring 2018.

La seconde place revient à la Ferrari 488 GT3 #63 de la Scuderia Corsa pilotée par Alessandro Balzan, Gunnar Jeannette et Cooper MacNeil.

Mercedes-AMG Team Riley Motorsports complète le podium avec sa Mercedes AMG-GT3 #33 pilotée par Jeroen Bleekemolen, Ben Keating et Luca Stolz.

Ensuite arrive l'Audi R8-LMS #29 du Montaplast by Land-Motorsport, la Lexus RC F GT3 #15 du 3GT Racing, la Porsche 911 GT3R #58 du Wright Motorsports et les deux Acura NSX GT3 #93 et #86 du Michael Shank Racing.

Cette catégorie GTD s'est trouvée également très disputée, au vu du top 10 occupé par sept marques différentes.

Paul Miller Racing
 

La prochaine course du WeatherTech SportsCar Championship se déroulera les 13 & 14 avril prochain sur le circuit temporaire de 1,968 miles tracé dans les rues de la ville californienne de Long Beach. La Bubba Burger Sports Car Grand Prix at Long Beach verra se battre durant 1h40 de course les voitures des catégories Prototypes et GT Le Mans.

Le classement complet de l'épreuve est à retrouver ci-dessous.