Toujours en préparation pour le Dakar 2020, Fernando Alonso et Marc Coma seront alignés pour la finale du FIA Cross Country Rallies au Rallye du Maroc sur leur Toyota Hilux.

La seule manche sur le continent africain accueillera non seulement un combat palpitant pour le titre de la Coupe du monde, mais constituera traditionnellement l'un des derniers entraînements longue distance en vue du Dakar.
En tant que tels, certains des plus grands noms ayant une histoire dans une variété de disciplines du sport automobile sont prêts à livrer une lutte de classe mondiale lors de la célébration du 20e anniversaire qui comprend un mélange de pistes techniques, rapides et sablonneuses et de dunes en marge de le désert du Sahara.

Alonso et Coma au Rallye du Maroc

La liste des équipes de premier plan avec 46 voitures, ce qui constitue une liste sans précédent et extraordinaire. La lutte pour le titre se déroulera essentiellement entre Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel et les équipes mari et femme de Stéphane et Andrea Peterhansel.
Al-Attiyah, qui a connu l'essentiel de ses succès dans le sport automobile avec son actuel copilote Baumel, a été quatre fois vainqueur de la Coupe du Monde FIA ​​des Cross Country Rallies avec trois constructeurs différents et une victoire au Rallye du Maroc ces cinq dernières années. Avec une avance de neuf points au classement, Al-Attiyah et Baumel, de TOYOTA GAZOO Racing, seront en quête du titre mais aussi d'une sixième victoire consécutive.

Fernando Alonso et Marc Coma continuent leur entraînement en rallye-raid pour mieux se préparer pour le prochain Dakar qui aura lieu en Arabie Saoudite. Après des journées d'essais en Europe, Afrique et au Moyen-Orient et une première participation à une épreuve, le Lichtenburg 400 en Afrique du Sud, le voilà de retour en compétition officielle.

David Castera, évoque le parcours de ce Rallye du Maroc 2019.

"La notion de plaisir a souvent disparu du cahier des charges des organisateurs contemporains. Ce ne sera pas l’esprit du Rallye du Maroc, la recherche de plaisir sera notre obsession !
Oubliez l’image des pistes caillouteuses cassantes, on va bien bosser pour vous offrir un parcours équilibré et plaisant. Sur la plupart des rallyes les assistances parcourent 500 à 600 km par jour, et les concurrents de longues liaisons source de risques et de fatigue. Dans la continuité du concept né au Maroc, nous poursuivons les parcours en boucle, pour toujours plus de plaisir et de sécurité.
Le rallye-raid, c’est de la navigation, de l’endurance et de la vitesse. Avec l’arrivée du GPS en 1993, la vitesse est passée en tête. Le GPS est devenu une aide à la navigation dont les organisateurs ont du mal à maîtriser les travers.
Je veux revenir à la période ante-GPS. La seule clé de navigation doit être le road book, le GPS ne doit être qu’un instrument de contrôle pour l’organisation, plus une assistance au concurrent."