Un nouveau documentaire sur le sport auto va voir le jour, "Rapid Response". Il se place cette fois-ci du côté des équipes d'intervention de secours et des médecins lorsque la sécurité prit un intérêt soudain dans les hautes sphères du sport auto.

"Rapid Response" va sortir dans les salles (US) le 6 septembre prochain, une sortie en VOD ou DVD est à surveiller du côté de chez nous.

"Rapid Response", du coté des médecins

Voici un documentaire qui raconte l'histoire des professionnels de la santé et de la sécurité qui ont refusé d'accepter le taux de mortalité élevé des pilotes de course américains, modifiant fondamentalement l'histoire du sport automobile.

Dans les années 1960, en course automobile, les accidents étaient monnaie courante… tout comme les accidents mortels. La sécurité était à peine une réflexion, après coup, les pilotes ont accepté cette idéologie mais ont quand même repris la piste, désireux de prouver aux fans qu'ils étaient les meilleurs et qu'ils avaient ce qu'il fallait pour survivre...

Rick Mears, triple champion de la série CART (79, 81 et 82)

"Tu ne penses jamais au danger et à ce qui pourrait t'arriver. Si tu commences à réfléchir à ce qui pourrait arriver de pire, alors tu commences à être plus lent..."

Synopsis

En 1966, Stephen Olvey, étudiant en médecine et passionné de course, a l'opportunité de vivre sa passion lorsqu'il lui est demandé de faire du bénévolat pour l'équipe médicale des 500 Miles d'Indianapolis.
Arrivé au summum du sport qu'il a adulé, il constate alors que le niveau de soutien médical accordé aux pilotes, avec lesquels il s’est lié d’amitié, est terriblement inexistant. Après s’être senti impuissant sur les lieux de ce qui s’est avéré être un accident fatal, le Dr. Stephen Olvey s'est donné pour mission de constituer une équipe chargée des premiers secours afin de transformer le sport automobile dans sa forme la plus fatale à l'un des plus sûrs.
Au cours des 30 prochaines années, ils réussissent avec la science qu’ils développèrent à influencer la médecine des traumatismes modernes et la sécurité sur les voitures de série que nous connaissons aujourd'hui.

Dr. Stephen Olvey : "un pilote sur sept se tuait chaque année..."