L'ultime séance d'essais libres avant les qualifications dessine une nouvelle hiérarchie, la Toyota TS050 #8 a repris la main.

C'est avec une température de l'air à 22°C et une piste à 24°C que cette séance va débuter. Les ultimes réglages avant de se diriger vers les qualifications pour tous les protagonistes.

Bahreïn, EL3

Dans la Toyota #8 c'est Brendon Hartley qui va rapidement s'emparer du meilleur temps de la session en 1'44"285 dès son premier tour lancé, il ne gardera le volant que 4 tours avant que Kazuki Nakajima ne le relaie. Le japonais s'élancera pour un relais de 10 tours avant de renvoyer Hartley en piste pour 5 boucles et de laisser Sébastien Buemi en terminer avec la séance.
La Toyota #8 se classe en première position pour 0.1" devant la Ginetta #5 dont le meilleure tour a été réalisé par Charlie Robertson. Pour compléter ce trio en LMP1, il faut regarder à la 6e place au général, après que trois LMP2 se soient intercalées, c'est la seconde Ginetta du Team LNT avec Jordan King à son volant qui établit la meilleure référence.

En LMP2, United Autosports décroche le 3e temps global en 1'45"970 avec Philip Hanson aux commandes, il se classe devant le Jackie Chan DC Racing et le temps réalisé par Will Stevens. Le JOTA Racing complète ce trio de LMP2, et la seconde écurie avec DC Racing a mettre en évidence les gommes Goodyear.

En GTE-Pro, nous n'avions pas encore vu les Ferrari en haut de l'affiche, c'est désormais chose faite, la #71 AF Corse pointe en tête avec le chrono de 1'56"095 de Davide Rigon. Elle devance l'Aston Martin #95 dont Nicki Thiim a bouclé le tour du circuit en 1'56"364. La seconde Ferrari de Alessandro Pier Guidi complète le trio en GTE-Pro.
En GTE-Am, deux Porsche mène la classe, celle du Gulf Racing menée par Benjamin Barker en 1'57"221 devant celle du Dempsey-Proton Racing dont Matt Campbell a réalisé la meilleure référence, c'est l'Aston Martin de Darren Turner qui complète le trio.