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Tout le monde l'attendait, la web conférence pour la présentation de la "Super Saison'' FIA WEC 2018/2019 a eu lieu cet après-midi. Elle était présentée par "The Voice of Le Mans" Bruno Vandestick, à l'occasion du salon Rétromobile de Paris.

La Super Saison 2018/2019 sera une saison de transition vers un nouveau format. Elle se déroulera sur deux années calendaires et verra sa saison débuter à Spa-Francorchamps le 05 mai 2018 et se terminer aux 24 Heures du Mans en juin 2019. Le Championnat du Monde d'endurance a vu son nouveau format validé par la FIA en décembre dernier. Le FIA WEC retrouvera son rythme normal pour la saison 2019/2020, qui débutera en octobre 2019 et se terminera en juin 2020 par les 24 Heures du Mans.

Le but de ces modifications est de réduire des coûts pour toutes les équipes supports, afin d'attirer de nouveaux constructeurs dans la compétition.

Etaient présents pour introduire cette conférence de presse aux côtés de Bruno Vandestick : M. Le Président de l'Automobile Club de l'Ouest Pierre Fillon ; Richard Mille, Président de la Commission Endurance de la FIA ; le directeur sportif de l'ACO Vincent Beaumesnil et le Directeur du World Endurance Championship, Gérard Neveu.

"De la stabilité du côté de la réglementation technique et sportive"

Vincent Beaumesnil dresse un bilan côté technique et sportif pour cette nouvelle saison:

  • modification de l'attribution des points pour la manche des 24 Heures du Mans (de 2 fois à 1,5 fois) et pour la nouvelle manche des 1500 Miles de Sebring (1/4 de points supplémentaires)
  • création d'un championnat équipes pour Toyota et les équipes privées LMP1
  • opérations mécaniques autorisées de nouveau pendant les ravitaillements essences (ces opérations étaient interdites durant les ravitaillements essences depuis le début des années 1990)
  • mise en place d'un "permis à points'' pour sanctionner les écarts des pilotes de l'ensemble du championnat
  • amélioration de la sécurité du côté du circuit des 24 Heures du Mans, notamment dans les virages Porsche avec l'élargissement du dégagement dans la dernière portion de ceux-ci. Le profil de ces virages n'a pas été modifié, et la nouvelle mesure du tracé porte la longueur totale du circuit à 13,626 km.

Une Super Saison avec deux éditions des 24 Heures du Mans

Cette Super Saison verra donc deux éditions de la classique Mancelle, deux passages par Spa-Francorchamps mais également une apparition à Sebring (USA) en plus des traditionnels passages à Silverstone, Fuji et Shanghai. Le prologue aura lieu dans le sud de la France, sur le circuit du Castellet.

  • 6/7 avril 2018 : Prologue FIA WEC
  • 5 mai 2018 : 6 Heures de Spa-Francorchamps
  • 16/17 juin 2018 : 24 Heures du Mans
  • 19 août 2018 : 6 Heures de Silverstone
  • 14 octobre 2018 : 6 Heures de Fuji
  • 18 novembre 2018 : 6 Heures de Shanghai
  • 16/17 mars 2019 : 1500 Miles de Sebring
  • 4 mai 2019 : 6 Heures de Spa-Francorchamps
  • 15/16 juin 2019 : 24 Heures du Mans

La manche de Fuji est avancée de sept jours pour permettre la participation de Fernando Alonso à l'intégralité du championnat. Le retour à Sebring pour les 1500 Miles en mars 2019 se fera en marge des 12 Heures de Sebring, épreuve du WeatherTech Sportscar Championship qui se déroulera quelques heures auparavant.

Une catégorie LMP1 unique cette année qui fait le plein

La liste des engagés fait état de 10 participants du côté des LMP1 hybrides et non-hybrides. Bien entendu, seront présentes les deux Toyota TS050 Hybrid usine. A leurs côtés, nous pouvons compter sur la présence des non-hybrides avec deux Rebellion R13, deux Ginetta engagées par Manor TRS Racing, deux BR1/AER du SMP Racing, une BR1/Gibson pour le DragonSpeed et une CLM P1/01 du ByKolles engagée également pour l'intégralité de cette Super Saison. Nous retrouverons ces 10 participants à l'occasion de la classique Mancelle en juin prochain.

Sept engagés pour une catégorie LMP2 au plus haut niveau

La catégorie LMP2 fait état de sept engagés pour cette Super Saison. Nous y retrouverons quatre châssis ORECA 07 avec les Français du TDS Racing, le Jackie Chan DC Racing avec deux voitures, et DragonSpeed pour une voiture. Signatech Alpine sera de retour avec une Alpine A470.

Le team Français de Jack Leconte, Larbre Compétition, fait son entrée dans le WEC en LMP2 avec une Ligier JSP217 pour cette Super Saison 2018/2019. Et pour terminer, Fritz Van Eerd arrive également en LMP2 avec sa Dallara P217.

Concurrents LMP2

5 constructeurs avec 10 voitures en compétition pour le titre de champion du monde

Cette Super Saison s’annonce très disputée dans la catégorie GTE-Pro, avec l’arrivée de la toute nouvelle BMW M8 GTE. BMW Motorsport sera donc présent avec deux exemplaires de sa M8 GTE avec le team MTEK, tout comme Aston Martin Racing avec sa nouvelle Vantage GTE, Ferrari qui conserve sa 488 GTE confiée à AF Corse, Ford Performance avec sa Ford GT chez Chip Ganassi team UK et Porsche GT team avec deux exemplaires de sa Porsche 911 RSR. La catégorie GTE-Pro affichera donc le plus grand nombre de constructeurs, chacun d’entre eux engageant deux voitures pour toute la saison.

Concurrents LMGTE PROConcurrents LMGTE PRO

Un nombre de GTE-Am en pleine croissance

Les GTE-Am engagés pour toute la saison seront au nombre de neuf contre cinq en 2017, une évolution notable qui montre l'attractivité grandissante de la catégorie mais aussi de ce championnat. Nous retrouverons donc Spirit of Race, Aston Martin Racing ou encore Clearwater Racing, déjà présents l'an passé. Le Dempsey Proton Racing engagera quant à lui deux voitures cette saison. Notons l’arrivée d’un nouveau team allemand du nom de Team Project 1 avec une Porsche.

Concurrents LMGTE AMConcurrents LMGTE AM

L'ensemble du plateau 2018/2019 s'élève donc à 36 engagés pour cette Super Saison, ce qui promet de nouveau un beau spectacle et de belles bagarres en perspective.

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