Le Prologue du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA s'est terminé ce samedi à 16h00, faisons un point sur le classement à l'arrivée.

Depuis ce matin 10h00, l'ensemble des engagés du Prologue FIA WEC étaient autorisés à reprendre la piste. La piste est désormais fermée et le Prologue terminé. Une visite des stands était organisée directement à la suite des essais ce samedi de 16h05 à 16h35. Prochain rendez-vous à ne pas manquer sur le circuit Paul Ricard, les essais officiels de l'European Le Mans Series qui se dérouleront les 09 & 10 avril prochains, avant la première manche ELMS 2018 le week-end prochain.

Un point sur le classement dans les quatre catégories

Dans la catégorie LMP1, seule la Ginetta G60-LT-P1 - Mecachrome #6 du CEFC TRSM Racing a amélioré son temps en 1'38"156. Elle prend donc la septième place de la catégorie devant la BR1-Gibson #10 de DragonSpeed et la seconde Ginetta #5 du CEFC TRSM Racing.

Les deux Toyota TS050 Hybrid #8 et #7 occupent toujours la tête du classement, avec 4"372 d'avance sur la première non-hybride. Aucune amélioration n'est à noter pour les deux BR1-AER du SMP Racing, la Rebellion R13 du Rebellion Racing ainsi que pour l'ENSO CLM P1/01 du ByKolles Racing.

L'ORECA 07 du DragonSpeed #10 tient toujours la tête de la catégorie LMP2 pour le moment. L'Alpine A470 - Gibson  #36 améliore quant à elle son chrono en 1'41'088 pour passer devant l'ORECA 07 #28 du TDS Racing.

La DALLARA P217 du Racing team Nederland suit en quatrième position et améliore également son temps en 1'41"323, chrono réalisé par Giedo Van Der Garde.

Les deux ORECA du Jackie Chan DC Racing #38 et #37 sont respectivement cinquième et sixième en 1'41"748 et 1'41"857, devant la Ligier JSP217 #50 du LARBRE Compétition, qui signe une belle amélioration en 1'41"963 et s'est rapprochée à 106 millèmes de l'ORECA #38. L'ensemble de la catégorie LMP2 se tient en 1"192.

Les chronos sont plutôt calmes du côté de la catégorie GTE-Pro où seule la Ferrari 488 GTE EVO #71 améliore légèrement son temps en 1'53"559, mais reste huitième des GTE-Pro. La tête est toujours occupée par les deux Porsche 911 RSR du Porsche GT Team #91 et #92, suivis par les deux Ford GT #67 et #66. La cinquième position est occupée par la Ferrari #51, suivie de la première des deux BMW M8 GTE, la #82. Suivent au classement, l'Aston Martin #97, la Ferrari #71, l'Aston Martin #95 et la BMW M8 GTE #81 qui referme le classement. L'ensemble du plateau des GTE-Pro se tient en 3"033.

Ce matin, la Porsche #77 du Dempsey-Proton Racing occupait la tête des GTE-Am. Au terme de la séance, c'est la voiture soeur #88 qui occupe la tête de la catégorie, avec une amélioration en 1'52"936, suivie de près par la Porsche #86 du Gulf Racing en 1'53"133. La Porsche #77 améliore également et suit en 1'53"474. À noter la remontée de la neuvième à la septième place des GTE-Am de la Ferrari 488 GTE du Spirit of Race.

Du côté du nombre de tours parcourus, l'Aston Martin VANTAGE AMR #95 reste la plus présente en piste avec 852 tours couverts, contre 839 pour la Toyota TS050 Hybrid #7, et 682 tours pour la BMW M8 GTE #82.

Bruno Vandestick a recueilli l'avis d'Hugues de Chaunac sur le Prologue

Lors du pitwalk organisé après le Prologue, le speaker officiel des 24 Heures du Mans, Bruno Vandestick, a recueilli l'avis d'Hugues de Chaunac, patron d'ORECA.

Bruno Vandestick, "Globalement, est-ce que l'équipe REBELLION repart satifaite de ce Prologue ?"

"C'était surtout un gros programme d'essais, la voiture était toute neuve, elle n'a été posée par terre qu'hier matin." a déclaré Hugues de Chaunac. "Il a fallu déverminer complètement la voiture. On ne s'est pas du tout occupé des performances de la voiture, on a roulé avec tous les pilotes, et la grosse satisfaction c'est d'avoir fait plus de 1000 km en l'espace de 30 heures."

Bruno Vandestick, "Les Toyota, que vous connaissez bien aussi, sont globalement plus de quatre secondes devant les LMP1 non-hybride. Alors certes, c'est un Prologue, il n'y a pas d'obligation de performances, mais qu'est-ce que ces chronos vous inspirent ?"

"Chacun a travaillé à sa manière, dans son coin, à préparer la course des 24 Heures du Mans" a déclaré Hugues de Chaunac. "Nous on ne s'est absolument pas focalisé sur les temps, sur la performance. On était complètement concentré sur le travail que l'on avait à faire."

Rendez-vous du 03 au 05 mai 2018 pour la première des huit manches de la Super Saison FIA WEC 2018/2019, les 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Le classement général du Prologue se trouve ci-dessous, le classement par catégorie est ici, et le classement par pilote le plus rapide est .