Nous revoilà ici dans la ville-état de Singapour pour ce qui fut le premier évènement en F1, la tenue d'une course nocturne sur le tracé provisoire de Marina Bay. Il partage ce privilège désormais avec le tracé de Sakhir dans le Royaume de Bahreïn, ainsi que la particularité d'Abou Dabi plutôt qualifié de Grand Prix du crépuscule.
D'un développement de 5065 mètres, il devra être parcouru 61 fois pour 308.828 kilomètres. C'est la course la plus longue en durée, le temps moyen d'une épreuve se situe aux alentours des 2 heures, soit le temps maximum de course autorisé. La probabilité d'y voir une voiture de sécurité se situe au-delà des 90%.
A noté que cette année la Ville-État de Singapour célèbre les 50 ans de son indépendance comme une République, ils ont sobrement intitulé cet évènement : "SG50".
Le Circuit :
Circuit d’accélération-freinage dessiné dans les boulevards à angle droits de Singapour, il demande un appui similaire à celui de Monaco. Si ses nombreux virages demandent beaucoup de relances et sont donc exigeants pour les boîtes de vitesses avec près de 80 changements de rapports par tour, le moteur n’est en fait sollicité qu’à environ 50% de pleine charge. La VMAX ne sera (DRS ouvert) qu’aux alentours de 300 Km/h pour ceux, chanceux, équipés de la cavalerie du bloc Mercedes.
Les freins sont donc soumis à rude épreuve avec de grosses variations de températures et peu d’espaces pour refroidir… La température de la région appuyant le phénomène. Il n'est donc pas rare, ici, d'y voir un lancinent train processionnel de monoplaces incapables d'appuyer les phases de freinage pour feindre un dépassement, l'usure de ces derniers rendant caduques les velléités.
Pour les plus téméraires, leurs espoirs finissent au-delà des grillages de sécurité, et plus tard en face-à-face dans un bureau des instances dirigeantes de leurs propres écuries pour expliquer leur amnésie passagère.
Les Pneus :
Les monoplaces doivent à nouveau cette année utiliser deux types de pneus obligatoirement pendant la course. Le fournisseur est la marque Pirelli depuis 2011, elle vient ici avec les spécifications les plus tendres (comme toujours) à savoir les Soft (à bande jaune) et les SuperSoft (à bande rouge). Cette piste est moyennement abrasive, mais la chaleur, le poids de l'essence, et l'utilisation du DRS les mettent à rude épreuve, tout comme les incessantes zones de freinages appuyés ! Si d'aventure un pilote marquait d'un plat ses gommes avant, d'importantes vibrations se feraient ressentir, ce qui est, ici, monnaie courante !
Pour mémoire, les pneus prévus pour les conditions humides sont les Intermédiaires (Intermediate) verts peu rainurés et les pleine-pluie (Wet) fortement sculptés sont bleus. Leur quantité est bien sûr limitée, les officiels peuvent octroyés des unités supplémentaires si le besoin se manifeste.
Il est probable que la pluie vienne perturber le meeting de course.
Zones du DRS :
Pour ce Grand Prix de Singapour, il y aura deux zones de détection et deux zones d’activation du DRS :
- La première zone de détection sera située juste après le quatrième virage
- La première zone d’activation du DRS sera située entre les virages 5 et 7.
- La deuxième zone de détection sera située entre les virages 21 et 22.
- La deuxième zone d’activation sera située entre dans la ligne droite des stands.
Les modifications :
La principale modification du tracé cette année sera l'ablation de la chicane du virage 11 qui piquait vers la droite pour revenir vers une passerelle jetant les monoplaces sur épingle fermant à gauche. Désormais, la nouvelle portion se situe donc entre les virages 11 et 13 (voir schéma), on se souvient que la chicane du virage 10 fut purement supprimée lors de la troisième édition du Grand Prix.
Événements passés du Grand Prix :
- 2008 : Nico Rosberg et Robert Kubica furent pénalisés pour avoir ravitaillé avant l'ouverture de la ligne des stands. En effet en 2007-2008, le règlement obligeait la direction de course à n'autoriser les ravitaillements sous Safety Car qu'une fois tous les concurrents réunis derrière celle-ci. Ils furent les derniers pénalisés pour cette raison avant la suppression de cette règle pour 2009.
- En 2009, la série record d'arrivées et de classements consécutifs de Nick Heidfeld prit fin suite à un accrochage avec Adrian Sutil. L'Allemand enchaîna 41 classements et 33 arrivées consécutives de 2007 à 2009.
- La Safety Car intervint à chaque édition du Grand Prix depuis son introduction en 2008.
- Michael Schumacher fut impliqué dans trois accrochages lors des trois éditions auxquelles il participa. Il abandonna en 2011 après un contact avec Sergio Pérez et en 2012 avec Jean-Eric Vergne, et fut retardé après avoir touché Nick Heidfeld.
- Pastor Maldonado partit de la première ligne en 2012 aux côtés de Lewis Hamilton.
Business Grand Prix :
C’est en mai 2007 que le Singapore GP Pte Ltd, organisateur et promoteur de l’événement, le Singapore Tourism Board (organisme officiel du ministère du commerce et de l’industrie chargé de la promotion du tourisme industriel) et Bernie Ecclestone signent un contrat de cinq saisons pour accueillir la F1 dès 2008, sur un circuit urbain dessiné dans les rues de Marina Bay.
Le projet, cofinancé par le gouvernement de Singapour à hauteur de 60%, est estimé à un peu plus de 100 millions d’euros. La redevance FOM se situe ente 45 et 50 millions d’euros pour les premières années et aux alentours de 40 millions d’euros à l’heure actuelle.
Cependant, cette course est pour le pays un moyen d’attirer les touristes. Le gouvernement estime les recettes touristiques entre 80 et 100 millions d’euros lors d’un week-end de course ce qui couvre une grande partie des frais engagés.
La compagnie de télécommunications nationale SingTel sponsorise l’événement dès la première édition et restera sponsor du Grand Prix jusqu’en 2013. Singapore Airlines reprend le sponsoring titre de l’événement dès 2014 et le restera jusqu’en 2017, une prolongation de contrat ayant été signé courant août.
La course voit sa fréquentation légèrement baissée depuis 2008 où 110 000 billets ont été vendus à l’occasion de l’inauguration de la course. En 2014, Seuls 84 454 personnes ont assisté au Grand Prix (et 253 362 sur toute la durée du week-end).
Le prix des places est quasi dans la moyenne des prix pratiqués sur le calendrier, selon une étude de la BBC. Pour assister à la course, il faudra compter entre 135 euros (placement entre les virages 16 et 19) et 15 446 euros (place dans le Formula One Paddock Club). Pour les trois jours, comptez entre 308 euros pour un placement libre sur le circuit et 1233 euros pour un placement dans la tribune donnant sur la ligne de départ/arrivée.
Pilote-Commissaire :
Martin Donnelly
Horaires du Grand Prix :
Vendredi :
- Essais Libres 1 : 18h00 / 12h00 heure française
- Essais Libres 2 : 21h30 / 15h30 heure française
Samedi :
- Essais Libres 3 : 18h00 / 12h00 heure française
- Qualifications : 21h00 / 15h00 heure française
Dimanche :
- Course : 20h00 / 14h00 heure française