C'est la reprise pour la NTT IndyCar Series avec cette séance officielle des essais hivernaux sur le COTA à Austin au Texas. Ils seront 26 pilotes pour 25 monoplaces à fouler le Circuit of The Americas.
Et cette première matinée débute avec une piste en partie humide, la pluie annoncée au Texas est bien venue arroser le circuit. Certaines parties du tracé sont encore humides, d'autres tendent à s'assécher, mais les précipitations ne sont pas loin.
Les Drapeaux Rouges au COTA
Dans ces conditions, il est compliqué de démontrer tout le potentiel des monoplaces, mais cela aura moins une utilité : piloter dans des conditions de pluie avec le nouveau système de protection, l'aeroscreen.
Dans la première demi-heure, quelques pilotes font des tours d'installation, Josef Newgarden a établit une référence en 2'42"6005, Max Chilton a tourné en 2'44"8795, Bourdais est au-delà des 3 minutes au tour... rien qui ne justifie un véritable tour chronométré, mais les programmes de travail ne cherchent pas la performance aujourd'hui, surtout pas dans ces conditions. A noter que depuis le début de la session, le drapeau jaune est déployé.
Mais les conditions ne vont pas en s'améliorant, la pluie refait une apparition avec de la brume désormais sur le circuit Texan. Les officiels ont décidé de suspendre la session par un Drapeau Rouge, les essais reprendront dans l'après-midi si la situation s'améliore.
La seconde session dans l'après-midi n'aura pas permis une meilleure séance de travail, un Drapeau Rouge viendra aussi interrompre les monoplaces alors qu'il restait 3 heures de roulage. Rinus VeeKay, le rookie néerlandais du Ed Carpenter Racing s'est hissé en tête en 2'41"8165, derrière, Rossi et McLaughlin sont à 6 et 12 secondes respectivement.
La situation ne s'arrange pas sous Drapeau Rouge, et va même en s'empirant, c'est ainsi que se conclut cette première journée, sous la pluie, où personne n'a pu prendre le moindre enseignement, si ce n'est de procéder au démarrage des moteurs et faire 2 ou 3 boucles d'installation.