Faute de course allemande cette saison, les équipages propulsés par les blocs teutons devront se sentir à domicile en Autriche. Néanmoins et malgré une altitude canonique de 677m, c'est bien avec eux qu'il faudra encore compter pour les lauréats ce dimanche.
Quel tour de force de la part de Red Bull Racing d'avoir su remettre sur le devant de la scène le Grand Prix qui ne cesse de renaître, bordé et oublié de champs d'edelweiss, il a quand même su séduire 80.000 pèlerins la saison dernière, sur un circuit désormais nommé : Red Bull Ring.
Cette piste est toujours de la vieille école, peu de zones de dégagement en Run-Off, de l'herbe bordant le tarmac et peu d'installations de gradins en bord de piste pour le public… On évalue rapidement la vétusté des installations. Red Bull s'est contenté du minimum.
En revanche le succès d'estime est à l'opulence du déballage d'artifices médiatiques rondement menés par l'armada Red Bull lorsqu'ils organisent un rassemblement sportif. Les magazines, la télévision, la promotion, le social-média, les contenus et outils à disposition, tout était prétexte à embellir le baptême du circuit autrichien.
Le tracé est quelque peu vallonné, réclamant un appui moyen, il fait la part belle aux châssis délivrant la meilleure traction. Le piège ici étant la mise en température des gommes, car le nombre assez faibles de virages, seulement neuf, ne permet pas une exploitation immédiate des gommes dans un tour lancé.
Les Pneus :
En conséquence, Pirelli amène ici les spécifications les plus souples, à savoir les SuperSoft à flanc rouge, et les Soft à flanc jaune, ces derniers étant considérés comme les plus endurants.
Modifications :
Quelques modification ont été faites depuis l'an passé, du gazon artificiel a été posé à la sortie du virage 8, les accotés bétonnés ont conduits à relevés les vibreurs de presque tous les virages (2, 3, 5, 6, 7 8 et 9).
Il y a deux zones DRS en Autriche, le premier point de détection se situe 360m avant le virage 2 avec une ligne d'activation 85m après ce second virage, quant au second checkpoint il est situé 10m après le virage 8 pour une mise en activation de 110m après le dernier virage, sur la longue ligne droite de départ/arrivée.
Le commissaire-pilote sera ici : Danny Sullivan.
Au championnat, Hamilton efface sa bévue de Monaco grâce à sa victoire au Canada, il compte 17 points d'avance sur son rival Rosberg, les Mercedes n'ont pas été trahi par leur mécanique jusqu'à présent, tout le contraire de leurs adversaires qui ont connu des fortunes diverses.
En Formule 1, nous le savons, rien n'est acquis, tout change subitement, jusqu'à l'ultime rebondissement improbable, c'est tout le faste de la discipline qui nous maintient ébahis !
Les Horaires du Grand Prix :
Vendredi :
Essais Libres 1 : 10h00 heure française
Essais Libres 2 : 14h00 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 : 11h00 heure française
Qualifications : 14h00 heure française
Dimanche :
Course : 14h00 heure française