Grand Prix de Spa Francorchamps, sous une chaleur inhabituelle, tout le monde s'attend à un Grand Prix difficile mais avec peu d'accident. Mais un seul suffit pourtant. L'accident violent de Kevin Magnussen a laissé plus de traces que de simples marques sur les protections.
Un accident violent heureusement sans gravité
Au 6e tour de la course, le danois perd le contrôle de sa Renault au sommet de l'Eau Rouge. En tête à queue, il termine sa route violemment contre le mur de pneus. Il sort de sa monoplace en boitillant. Après un tel choc, le pilote est immédiatement emmené au centre médical du circuit. Il est ensuite dirigé vers l’hôpital de Verviers. Des Scans et radios sont effectués pour sa cheville gauche.
Kevin Magnussen est ressorti rapidement de l’hôpital avec une simple coupure à la cheville et quelques douleurs. Il subira une visite de contrôle par le médecin de la FIA en amont du Grand Prix de Monza.
Sur Twitter, le pilote danois s'est exprimé « Merci pour tous vos messages les amis ! Je suis sur le chemin de la maison avec une cheville douloureuse mais je serais prêt pour Monza. »
Thanks for all your messages folks! On my way home now with a sore ankle but will be ready for Monza 👍🏻👍🏻 pic.twitter.com/7CH5DttYpw
— Kevin Magnussen (@KevinMagnussen) August 28, 2016
Fred Vasseur, directeur de l'équipe Renault se veut rassurant sur l'état de santé de Kevin Magnussen. « Kev est allé au centre médical du circuit, et avec sa coupure à la cheville, ils l'ont envoyé à l'hôpital pour des radios et un scan. Le retour est positif » indique le français à Autosport.
Mais une question reste en suspens
Lors de l'accident de Kevin Magnussen, la caméra embarquée a montré que le repose-tête s'est arraché de la monoplace. Le pilote danois a subit un impact de 42G. Avec cette violence, le repose-tête s'est littéralement éjecté de son emplacement.
Après un tel choc, la FIA procède automatiquement à une enquête. Mais dans ce cas précis, la FIA cherche à savoir pourquoi et comment il s'est envolé. Elle a donc conservé le casque et le repose-tête de Kevin Magnussen.
En effet, d'après le règlement technique 2016, article 14.6.1, le repose-tête doit « être positionné de façon à être le premier point de contact pour le casque du pilote en cas de choc projetant sa tête vers lui lors d'un accident ».
La FIA va donc devoir déterminer pourquoi le casque de Kevin Magnussen n'a pas joué son rôle. Elle devra peut être même devoir apporter des modifications à ce dispositif afin d'éviter de revoir une telle image. Et surtout afin d'éviter de grave conséquence pour les pilotes.