On ne présente plus le personnage de Ross Brawn. Le savant stratège de l'ère Ferrari Todt-Schumacher-Brawn, ou celui ayant réussit le hold-up de la F1 en 2009 en s'appropriant les restes de Honda Racing, pour faire triompher Brawn GP. Ross Brawn est annoncé comme le nouveau Bernie Ecclestone.
Ross Brawn a quitté le monde la F1 il y a 3 ans, après avoir signé le duo de pilotes que l'on connait chez Mercedes. L'homme se dit attristé de la situation de la F1 actuellement. Lui qui se dit méthodique et structuré, trouve que Bernie Ecclestone est plus chaotique et impulsif dans ses choix.
Ross le Boss ?
Ross Brawn souhaite revenir en F1, mais pas à n'importe quel poste ! Ferrari, son ex-écurie avec qui il a tout gagné, lui a déjà soumis une proposition qu'il a refusé. L'ingénieur britannique de 61 ans ne veut pas que sa carrière soit redondante, il a déjà tout fait au sein d'une structure de F1. Il ne veut plus d'un poste similaire, mais souhaite néanmoins s'engager pour le meilleur de ce sport, celui qu'il aime.
Et la solution semblerait être toute trouvée : Devenir le nouveau Bernie Ecclestone. En effet, le magnat de la F1 entre dans l'âge (86 ans), il faut déjà penser à sa succession. Les nouveaux propriétaires de la Formule 1, Liberty Media, auraient formulé une offre pour Ross Brawn devienne le boss de la catégorie reine des monoplaces.
A lire aussi : Liberty Media rachète la Formule 1
Ross, sa Liberty d'agir ?
Le poste est intéressant pour Ross Brawn, celui qu'il aurait imaginé un jour occupé. Quelle va être la transition avec Bernie Ecclestone ? Le Britannique aura-t-il réellement une quelconque influence sur les choix à dicter pour le renouveau de la F1 ?
L'intéressé donne sa vision des choses : "Bien sûr, aider la F1 a devenir meilleure que ce qu'elle n'est est la chose la plus intéressante. Si vous me demandez ce dont a besoin la F1, il faut un plan. J'en ai un, d'abord sur 3 ans, puis sur 5 ans pour changer les choses. Pour moi, la F1 ne dispose pas actuellement de la structure pour mettre en place ce plan et s'implanter dans le temps."
A lire aussi : le changement en F1 que les écuries souhaitent
Il ne reste plus qu'à savoir si la future présidence de la F1 sera occupé par Ross Brawn, seul. Car il se murmure que Zak Brown, le Président non-exécutif du média web Motorsport.com, serait associé à cette restructuration. Dès lors, quid d'une accumulation de mandats, de conflits d'intérêts ? Par le passé, Jean Todt à la tête de la Scuderia Ferrari, a été élu Président de la FIA sans que quiconque n'y trouve à redire. Est-ce ce scénario qui se dessine ?