A l'issue de la dernière course de la saison, Nico Rosberg est devenu le 33e pilote à remporter le championnat du monde des pilotes. Voici les statistiques à retenir.
Nico Rosberg est le troisième pilote allemand à remporter le championnat du monde des pilotes, après Michael Schumacher et Sebastian Vettel.
Pour remporter ce titre, Nico Rosberg a dû patienter longtemps, à savoir 206 Grands Prix. Il est le pilote de F1 ayant attendu le plus de Grands Prix avant d'être titré. En terme de saisons, il ne bat pas Nigel Mansell qui a dû attendre sa 12e saison pour être titré (contre 11 pour Nico Rosberg).
Cette saison 2016 peut se résumer en quelques chiffres :
- 9 victoires
- 8 pole positions
- 6 meilleurs tours
- 16 podiums
- 488 tours en tête
- 1202 tours parcourus cette saison
- Il a passé (hors abandon) 13 tours en dehors des points sur toute la saison
Les statistiques d'un pays : l'Allemagne
L'Allemagne compte désormais 12 titres, tous remportés ses 25 dernières années.
Avec trois champions, le pays germanique est le deuxième pays comptant le plus de champions, ex-aequo avec le Brésil (Emerson Fittipaldi, Nelson Piquet et Ayrton Senna) et la Finlande (Keke Rosberg, Mika Hakkinen et Kimi Raikkonen). Le premier pays reste la Grande-Bretagne avec 10 pilotes différents ayant remporté le championnat du monde des pilotes (Mike Hawthorn, Graham Hill, Jim Clark, John Surtess, Jackie Stewart, James Hunt, Nigel Mansell, Damon Hill, Lewis Hamilton et Jenson Button).
Tel père, tel fils
Ce n'est que la deuxième fois de l'histoire de la F1 qu'un fils de Champion du Monde remporte le titre. Avant lui, Damon Hill a remporté le titre en 1996. Auparavant, son père avait remporté les siens en 1962 et 1968. Pourtant, la F1 a connu à 13 reprises des fils qui ont couru après leur père.
Tout comme son père en 1982, Nico Rosberg a remporté le titre avec le numéro 6.