Quelle séance ! Alors que les principaux favoris se sont totalement loupés, à l'image de Sébastien Buemi (tête à queue) et Lucas di Grassi (erreur de pilotage), Stéphane Sarrazin créait la surprise en s'adjugeant le meilleur temps des phases qualificatives et en permettant à Venturi de s'inscrire dans la dernière ligne droite, la super-pole. L'écurie Monégasque qui semblait d'ailleurs très performante de manière générale, comme le prouve le cinquième chrono du débutant Mike Conway.
Sarrazin proche de l'exploit à Buenos Aires...
Autre prestation inattendue, celle d'Antonio Felix da Costa, deuxième de la première phase qualificative au volant d'une Aguri datant de la dernière saison ! Parmi les événements marquants de cette séance, notons les crashs de Bruno Senna (Mahindra) et Salavdor Duran (Aguri). Deux incidents ayant nécessité l'intervention des commissaires sous drapeau rouge. Si Buemi s'est mis hors course en effectuant un tête à queue, son coéquipier chez eDams assurait lors de ces phases qualificatives, en intégrant le top 5 synonyme de lutte pour la super-pole.
"Incroyable ! J'ai tout bloqué à l'arrière, je n'ai rien compris" Sébastien Buemi, après son tête à queue en qualifications, Buenos Aires.
Ultime pilote qualifié pour la super-pole avec Sarrazin, Da Costa, Prost et Conway, le Britannique Sam Bird, seul véritable représentant du Team DS Virgin en raison des problèmes de santé rencontrés par Jean-Eric Vergne. Si le Français a bel et bien effectué un tour qualificatif en guise de "test", rien ne dit qu'il sera bien présent au moment du départ de l'ePrix de Buenos Aires, ce soir. Affaire à suivre...
...mais Sam Bird rafle la mise !
Mais quelques fois, il suffit d'une seule cartouche pour mettre dans le mille ! Sam Bird, rapide tout au long des séances d'essais aura su saisir sa chance en l'absence des cadors pour aller décrocher sa première pole position de la saison, belle récompense pour le DS/Virgin Racing après tous les efforts consentis durant l'inter-saison. Mais nous le savons, l'écurie Franco-Anglaise doit surtout progresser en conditions course, nous saurons d'ici quelques heures si cette facette est désormais maîtrisée par le Team DS/Virgin...
Avec Nicolas Prost, la France sera représentée en première ligne, joli lot de consolation pour eDams Renault après la bévue de Sébastien Buemi, qui était le plus rapide avant de commettre son erreur. Au troisième rang, la surprise du chef se nomme Antonio Felix da Costa qui, au volant d'une monoplace très modeste (Aguri), réussit à intégrer le top 3 de ces qualifications. Vainqueur la saison passée ici-même, à Buenos Aires, Da Costa pourra, légitimement, espérer renouveler sa performance ce soir.
Si la déception était au rendez-vous dans le garage Venturi à l'issue des qualifications et d'une baisse de régime des monoplaces rouge et noir, le Team Monégasque réalise néanmoins un magnifique résultat d'ensemble en signant les quatrième et cinquième chronos, Stéphane Sarrazin devant Mike Conway. Mention spéciale envers ce dernier, qui parvient à se hisser en deuxième ligne dès sa première participation à une épreuve du championnat de Formule E. Chapeau bas !
Formule E, Buenos Aires, résultats des qualifications
1 Sam Bird DS Virgin Racing 1:09.420
2 Nicolas Prost Renault e.Dams 1:09.751
3 António Félix da Costa Team Aguri 1:09.761
4 Stéphane Sarrazin Venturi 1:10.298
5 Mike Conway Venturi 1:12.391
6 Robin Frijns Andretti 1:09.616
7 Lucas di Grassi ABT Schaeffler Audi Sport 1:09.677
8 Daniel Abt ABT Schaeffler Audi Sport 1:09.814
9 Nelson Piquet Jr. NEXTEV TCR 1:09.931
10 Jérôme d'Ambrosio Dragon Racing 1:10.067
11 Oliver Turvey NEXTEV TCR 1:10.126
12 Loïc Duval Dragon Racing 1:10.130
13 Nick Heidfeld Mahindra Racing 1:10.321
14 Simona de Silvestro Andretti 1:10.446
15 Jean-Éric Vergne DS Virgin Racing 1:10.581
16 Bruno Senna Mahindra Racing 1:11.306
17 Salvador Duran Team Aguri 1:13.256
18 Sébastien Buemi Renault e.Dams 1:19.421