Révolution en qualifications lors de la saison deux de Formule E. La lutte pour obtenir la pole position lors de cette nouvelle saison n’aura jamais été aussi acharnée. Comme ce fut le cas dans la première saison, les pilotes seront placés dans quatre groupes de cinq par le biais du hasard. Cependant, ces sessions ont maintenant été réduite à seulement six minutes. Cela signifie que les pilotes ne pourront avoir du temps pour un tour de sortie des stands, un tour de chauffe à 170kW et un tour de qualifications à 200kW.
Les cinq pilotes les plus rapides de ces quatre sessions seront ensuite qualifiés dans une séance que l’on peut nommer « Super Pole » et qui se déroulera selon ce processus :
Le 5e pilote le plus rapide de la qualification part en premier, quand il franchit la ligne pour commencer son tour lancé, la lumière de la voie des stands passe au vert et c’est le 4e pilote le plus rapide qui s’élance en piste et ainsi de suite.
Une fois de plus le vainqueur de la pole position recevra trois points. C’est l'ordre des pilotes en Super Pole qui déterminera les cinq premières places sur la grille et non leurs temps en qualifications « de groupe ». En revanche cette dernière déterminera l’ordre des pilotes suivant les places 6 à 20 suivant les temps progressifs de ces derniers.
"Pousser la voiture à la limite et frôler les murs autour d'un circuit urbain lors de qualifications est un véritable spectacle et l'un des principaux objectifs d'une Formule E qui se veut spectaculaire"
a déclaré le PDG de la Formule E, Alejandro Agag.
"Avec ce nouveau format de qualifications on aura vraiment une bataille pour la pole position qui se jouera à couteaux tirés - comme son nom l'indique, il est « super » !"
Le concept Super Pole est actuellement soumis à ratification par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA.