Le Grand Prix d'Abu Dhabi, finale sous haute tension de cette saison 2025, permet à Lando Norris de signer le meilleur chrono de la séance.

Pour cette ultime séance d'Essais Libres 1, quelques rookies prennent le baquet des titulaires : Arthur Leclerc évoluera aux côtés de son frère Charles chez Ferrari en remplaçant Lewis Hamilton. Arvid Lindblad, futur titulaire chez Racing Bulls, sera au volant d'une Red Bull. Chez Williams, le pilote de l'académie Luke Browning aura une nouvelle occasion de rouler en F1. Ayumu Iwasa, titré en Super Formula, sera dans le baquet d'une Racing Bulls. Ryo Hirakawa roulera chez Haas aux côtés d'Ollie Bearman. Chez Aston Martin, deux rookies : Jak Crawford et Cian Shields. Paul Aron sera dans l'Alpine à la place de Pierre Gasly. Mais, Pato O'Ward prendra le volant d'Oscar Piastri chez McLaren, alors que l'Australien est en lutte pour le titre.

Abu Dhabi, EL1

A l'heure de quitter les garages, il fait 28°C dans l'air et 35°C sur la piste. O'Ward signe une première référence en 1'27"398 en pneus Soft, Lindblad sur la Red Bull roule en pneus Hard et évolue à une demi-seconde, Verstappen sur la gomme dure descend le chrono en 1'27"130, Paul Aron se fait peur à la remise des gaz sur la ligne droite des stands. Russell imite le Néerlandais à 38 millièmes, Leclerc est à 45 millièmes, son frère est à une demi-seconde. Symboliquement, Lindblad prend le meilleur chrono pour quelques secondes avant que Sainz puis Antonelli ne fassent mieux.

Après le premier quart d'heure écoulé, Norris en pneus Medium signe la meilleure référence en 1'24"454, Verstappen le suit de très près à 14 millièmes mais en pneus Hard. Sainz en pneus durs, hisse sa Williams au 4e rang à 2 dixièmes de la McLaren de Norris. Hülkenberg prend la suite de Norris au sommet de la feuille des temps en 1'25"439 alors que Bearman est victime de sa mécanique, une fuite détecté sur sa Haas. Les Sauber se montrent, après le grand Hulk, c'est Bortoleto en pneus durs qui signe un chrono en 1'25"398, rapidement effacé par Hadjar sur les mêmes gommes en 1'25"245.

A l'approche de la mi-séance, Verstappen a chaussé les pneus Soft et descend la référence en 1'24"493. Russell sur la même monte de pneus, se place à 2 dixièmes de la Red Bull. Avec des pneus Soft, Hülkenberg hisse sa Sauber à presque 4 dixièmes, Antonelli suit les traces de son coéquipier à moins d'un dixième de Russell. Norris ne veut pas laisser Verstappen parader seul en haut de la hiérarchie, le pilote McLaren se rapproche à 26 millièmes, Leclerc est 3e à 74 millièmes. Puis, Norris finit par devancer Verstappen pour 8 millièmes, 1'24"485, Leclerc s'est rapproché à 16 millièmes du meilleur chrono.

© F1